Le 8 novembre 2022
- Réalisateur : Louis Malle
- Plus d'informations : Le site de Malavida
Malavida propose le 9 novembre 2022 la rétrospective « Louis Malle, gentleman provocateur partie 1 » qui réunit six restaurations réalisées par Gaumont.
News : La première partie de la rétrospective « Louis Malle, gentleman provocateur » a été présentée en avant-première à l’occasion de la 14e édition du Festival Lumière à Lyon et dans sa métropole du 15 au 23 octobre 2022, avant une sortie en salle le 9 novembre. La rétrospective met à l’honneur six films de fiction du cinéaste correspondant à la période 1958-1971, à savoir Ascenseur pour l’échafaud (1958), Les amants (1958), Le feu follet (1963), Viva Maria ! (1965), Le voleur (1967) et Le souffle au cœur (1971).
Né en 1932 à Thumeries, Louis Malle aborde le court-métrage en 1954 avec Crazeologie. Il devient célèbre en tant que coréalisateur du documentaire Le monde du silence de Jacques-Yves Cousteau, qui obtient la Palme d’or au Festival de Cannes 1956 et l’Oscar du meilleur documentaire un an plus tard. Assistant réalisateur de Robert Bresson pour Un condamné à mort s’est échappé (1956), il passe ensuite à la mise en scène de longs métrages de fiction avec Ascenseur pour l’échafaud et Les amants, qui font de Jeanne Moreau une star. De la même génération que les auteurs de la Nouvelle Vague, Louis Malle ne sera jamais vraiment assimilé à ce courant, lui qui concilie originalité de regard et perfection technique. Il n’en devient pas moins un réalisateur majeur du cinéma français, alternant documentaires et longs métrages de fiction, et tournant également aux États-Unis à partir de 1978. Louis Malle est lauréat de nombreux prix dont deux Lions d’or de la Mostra de Venise décernés à Atlantic City (1980) et Au revoir les enfants (1987), ce dernier film recevant également trois César en 1988. En 1993, Louis Malle préside le jury du Festival de Cannes. Il tourne ensuite son dernier film, Vanya, 42e rue (1994) et décède en 1995 à Beverly Hills.
- © Malavida, Gaumont
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.