Le 16 novembre 2019
- Réalisateur : Eva Gerberding
- Genre : Documentaire
- Date télé : 16 novembre 2019 20:50
- Chaîne : ARTE
Arte revient sur la légende Raspoutine, dont la personnalité sulfureuse n’a pas fini d’alimenter tous les fantasmes.
News : Comme le chantait Boney M., "il était grand et fort, dans ses yeux une lueur flamboyante". Bien avant Poutine, il y eut Raspoutine, confident de la dernière impératrice de Russie, Alexandra Feodorovna Romanova, pèlerin, guérisseur, gourou séduisant, aux appétits sexuels certains, dont l’influence à la cour impériale lui valut l’inimitié de certains aristocrates, qui jurèrent sa perte et fomentèrent un complot. Sa fin légendaire doit beaucoup à l’imagination de son ennemi, le prince Ioussoupov. Son récit des derniers moments nantit Raspoutine de pouvoirs surhumains, le rendant capable de manger tranquillement un repas arrosé de cyanure de potassium ou de s’en prendre à ses assaillants, alors qu’on le croit mort.
Le documentaire de ce soir reviendra sur quelques-unes des rumeurs qui entourent cette mystérieuse figure, pour déconstruire l’image d’un homme porté sur la boisson, débauché ou jouissant d’un pouvoir immense auprès du Tsar. La mythologie risque d’en prendre en coup. Mais à la rationalité, on pourra toujours opposer la prophétie du mystique à longue barbe : "Si je meurs, ce sera la fin de la Russie des Romanov". Prétentieux, mais pas faux.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.