Le 26 mai 2013
- Festival : Festival de Cannes 2013
Alors que gronde la manif’ ringarde contre le mariage gay, Guiraudie remporte la Queer Palm avec son radical L’inconnu du lac, battant ainsi le duo féminin de La vie d’Adèle, ultra favori pour la Palme d’or.
Alors que gronde la manif’ ringarde contre le mariage gay, Guiraudie remporte la Queer Palm avec son radical L’inconnu du lac, battant ainsi le duo féminin de La vie d’Adèle, ultra favori pour la Palme d’or.
Déjà glorieux d’un Prix de la Mise en scène dans la section Un Certain regard, Alain Guiraudie repart également avec la Queer Palm, prix récompensant une œuvre à la thématique homosexuelle, qui se démarque par ses audaces et son traitement novateur du sujet.
Alain Guiraudie, farouchement engagé dans les récits masculins atypiques, défenseur d’un art et essai libre, radical, poète onirique au ton profondément iconoclaste, pourrait avec L’inconnu du lac connaître son premier vrai succès en salle, après des films ovniesques comme Le roi de l’évasion ou Voici venu le temps qui avait eu peine à trouver le moindre écho en salle.
Guiraudie se démarque ainsi face à des œuvres plus grand public, mais non moins méritantes, telles que Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh et surtout La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche qui met en scène deux adolescentes en proie aux premières amours fusionnelles.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.