Le 1er septembre 2019
- Prix : Prix Goncourt 2019
En dévoilant une première liste d’ouvrages sélectionnés, ce mardi, le jury du Goncourt ouvre le grand marathon des prix littéraires.
News : Mardi, les jurés du Goncourt dévoileront la première sélection des livres en lice pour le plus médiatique des prix littéraires. Quinze auteurs seront annoncés, qui seront parallèlement en concurrence pour le Goncourt des lycéens, dont l’impact s’avère si important en terme de ventes qu’il motive la tournée des écrivains dans les établissements scolaires. Officiellement, il s’agit de donner le goût de lire. Officieusement, chez certaines et certains, l’attrait de la victoire vaut bien une opération de séduction auprès des jeunes. Et les éditeurs ne crachent pas non plus sur un surcroît d’exemplaires vendus, qui motivent leurs poulains à mouiller la chemise sur le terrain.
Après l’annonce du Goncourt, le lendemain, ce sera autour du Renaudot. Le Médicis et Le Femina entreront dans la danse les 9 et 11 septembre prochains. 524 romans sont potentiellement concernés, qui sont déjà commercialisés ou le seront avant la fin octobre.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.