Le 7 septembre 2019
- Prix : Prix Goncourt 2019
- Festival : Rentrée littéraire 2019
Surprise : la star de chaque rentrée littéraire, Amélie Nothomb, figure parmi les nominés de la première sélection du jury.
News : La première sélection du Goncourt, moins annexée par les trois éditeurs habituellement lauréats des prix - Gallimard, Seuil et Grasset -, est marquée par une surprise de taille : la sélection du dernier Amélie Nothomb, à qui le président du jury, Bernard Pivot, avait consacré quelques commentaires dithyrambiques, il y a quelques jours. Le récit, auquel son auteure accorde une importance particulière ("C’est le livre de ma vie" a-t-elle récemme déclaré sur Europe 1), raconte les derniers moments du Christ. On notera que le dernier Yann Moix ne figure pas parmi les nominés. Les polémiques de ces semaines passées et la moindre qualité de la deuxième partie (l’évocation du cadre scolaire) sont deux critères qui ont motivé la non-sélection de l’ouvrage, a expliqué Bernard Pivot, relayant l’avis de ses confrères.
Liste des ouvrages sélectionnés
Le ghetto intérieur de Santiago H. Amigorena (P.O.L)
Le ciel par-dessus le toit de Nathacha Appanah (Gallimard)
Un dimanche à Ville-d’Avray de Dominique Barbéris (Arléa)
La part du fils de Jean-Luc Coatalem (Stock)
Mur Méditerranée de Louis-Philippe Dalembert (Sabine Wespieser)
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois (L’Olivier)
Un monde sans rivage d’Hélène Gaudy (Actes Sud)
Rouge impératrice de Léonora Miano (Grasset)
La terre invisible d’Hubert Mingarelli (Buchet Chastel)
Soif d’Amélie Nothomb (Albin Michel)
Avant que j’oublie de Anne Pauly (Verdier)
Sœur d’Abel Quentin (L’Observatoire)
Extérieur monde d’Olivier Rolin (Gallimard)
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.