Le 10 octobre 2013
- Voir le dossier : Box-office France : Premier jour France
Démarrages réussis pour Planes et La vie d’Adèle qui confirment sur la France les bonnes impressions de Paris 14h...
Disney a connu un succès foudroyant avec les dernières aventures de Clochette et le secret des fées en octobre 2012. Planes, issu de la même filiale spécialisée dans le DTV, est donc lancé dans des conditions semblables, avec même davantage d’artillerie lourde au niveau du merchandising, puisqu’il s’agit d’un spinoff d’un Pixar (Cars) qui, de surcroît a cartonné aux USA. Avec 136.000 entrées dans 500 salles, c’est évidemment le grand succès de ce mercredi, jour des enfants, et le week-end lui sera forcément très favorable. Entre temps, ce 14e meilleur démarrage de l’année 2013 devra céder sa place à La vie d’Adèle, Palme d’or incontestée et chef d’oeuvre marquant, doublée d’une polémique qui suscite la curiosité des spectateurs : le film de Kechiche est bien parti pour fonctionner malgré une durée de plus de 2h30. Avec 50.000 entrées sur 285 copies, cela devrait même être en fin de carrière le plus gros succès de son auteur, millionnaire avec La Graine et le mulet. Le flop de Vénus noire (total de 217.000) est déjà oublié.
Solide démarrage pour Prisoners avec 40.000 entrées dans 258 cinémas. Le nouveau Denis Villeuneuve épate, car il réalise presque autant qu’Adèle sans les 5 mois de promo post Cannes, et avec une durée similaire. Cet excellent thriller psychologique, bénéficie d’une presse unanime, d’un Hugh Jackman au sommet de sa popularité, et devrait profiter d’un bouche-à-oreille impeccable. Félicitations à SND, le distributeur a déniché une pépite !
Parmi les nouveautés, Sherif Jackson crée la surprise en se positionnant devant C’est la fin. Il s’agissait pourtant d’un western, genre ingrat, exploité dans seulement 73 salles (4.250 entrées). La bande à James Franco est au bord de l’apocalypse avec le score médiocre de C’est la fin qui confirme le manque d’intérêt du public français pour l’humour gras américain à la Judd Apatow. Cette année, les cartons yankees Les flingueuses et Les Millers : une famille en herbe se sont pris de sacrées claques sur notre marché. Un signe avant-coureur qui a incité Sony France a être très prudent avec C’est la fin, distribué sans trop de promo dans 90 salles. Même l’UGC Ciné Cité les Halles à Paris n’en a pas voulu !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.