Le 13 février 2014
- Voir le dossier : Box-office France : Premier jour France
Après un départ parisien consternant, Les trois Frères, le retour se permet de voler la première place annuelle France pour son premier jour, loin devant La Belle et la Bête.
Après un départ parisien consternant, Les trois Frères, le retour se permet de voler la première place annuelle France pour son premier jour, loin devant La Belle et la Bête.
Les Français ont l’habitude des retours périmés. Les Bronzés 3, La vérité si je mens 3 ont été des comédies survendues qui ont attiré les foules sur le capital de sympathie des spectateurs pour des figures jadis aimées... C’est donc sans surprise que les Français ont accueilli les critiques négatives des Trois Frères, le retour, qui marque le retour des comiques après plus de 13 ans d’absence en salle. Promo sans faille, mais critiques désastreuses... Les Inconnus se défendent ; ils ne font pas des films pour la critique. Sur les forums, les gens s’en prennent aux bobos parisiens, à cet élitisme urbain quand, effectivement, l’on rencontre des curieux prêts à commettre l’achat d’un ticket pour un produit plus très frais. Ils le savent, mais bon.
Le démarrage ridicule du film à Paris 14h a fait peur, mais la France s’est mobilisée en faveur du trio, leur offrant le meilleur démarrage du mercredi 12 février, avec 180.000 spectateurs, contre 85.000 pour La Belle et la Bête qui, lui, n’était pas un budget moyen. Si l’on est loin des 400.000/1er jour de La Vérité 3, ce score rassurant permettra à cette comédie de compère plutôt agréable à suivre, malgré ses défauts patents, de s’assurer plus de 2 millions d’entrées, voire même 3 avec les vacances. Pour Christophe Gans et sa relecture de La Belle et la Bête, c’est un premier chiffre qui fâche. Son blockbuster se doit de dépasser les 4 millions pour ne pas décevoir. Et il sera alors encore très loin d’être rentable, surtout avec l’avènement des places à 4 euros pour les moins de 14 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.