Le 17 janvier 2013
- Voir le dossier : Box-office France : Premier jour France
Le film matraqué de la semaine était une bombe : ses premiers chiffres sont donc très solides.
Le film matraqué de la semaine était une bombe : ses premiers chiffres sont donc très solides.
Django Unchained est le premier blockbuster de l’année 2013.
Après une semaine de sorties creuses, le film de Tarantino anime 610 salles. Forcément, au vu des critiques positives, de la promo impeccable de Tarantino, du marketing implacable et de la longue histoire d’amour entre les Français et le réalisateur de Pulp Fiction, le démarrage ne pouvait être que tonitruant : 139.966 entrées malgré le grand froid, une interdiction aux moins de 12 ans et une durée supérieure à 2h30... C’est un score remarquable, quoiqu’inférieur à celui d’Inglourious basterds qui était sorti pendant les vacances d’été, affichant une santé époustouflante (165.414).
Les autres grosses sorties du mercredi 16 janvier subissent des destinées diverses : Alceste à Bicyclette n’aura pas l’écho des Femmes du 6e étage du même réalisateur, mais ses 41.000 entrées dans 328 salles convainquent. Paulette avec Bernadette Lafont fait du bon commerce : 23.000 clients dans 231 lieux de vente. C’était plus imprévu.
En revanche pour Le Monde de Nemo en 3D, c’est la noyade ! 11.000 entrées dans 252 cinémas, sans aucune perspective de vacances proche, Nemo finira très vite en blu-ray 3D, tout le monde aura oublié son retour en salle. Quant à La parade, ses 3.753 manifestants dans 45 salles font pâle figure par rapport à la manifestation antigay qui la précédait, trois jours auparavant.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.