Le 19 décembre 2013
- Voir le dossier : Box-office France : Premier jour France
Des deux franchises des années 60 revues au goût du jour, Belle & Sébastien contre Angélique, l’avantage très net est donné à la délicieuse production pour enfants...
Des deux franchises des années 60 revues au goût du jour, Belle & Sébastien contre Angélique, l’avantage très net est donné à la délicieuse production pour enfants...
Félicitations à Nicolas Vanier qui revient avec un vrai succès potentiel. A deux jours du début des vacances, Belle et Sébastien est capable d’attirer 61.338 marmots qui ont du flair. Cette adaptation du classique de Cécile Aubry, est réussie. On ne peut pas en dire autant d’Angélique, autre adaptation des années 60, distribuée par Europa dans 302 salles, soit une combinaison inférieure de 330 écrans par rapport à son concurrent direct. Les spectateurs préfèrent la version de Bernard Borderie et le clament haut et fort : 11.019 entrées, c’est un vrai accident industriel, qui vient mettre un terme aux envies de franchise de ses producteurs. Angélique n’est pas le seul bide français : Seize ans ou presque, est une sinistre plaisanterie qui ne laissera aucune trace, et qui rabaisse un peu plus le talent de Laurent Lafitte, désormais abonné aux comédies ringardes : 25.208 entrées dans 362 salles, c’est médiocre.
Heureusement, il y a l’excellente surprise Suzanne, notre coup de cœur du moment, qui permet une fois de plus à Sara Forestier de se distinguer : 16.637 dans 140 cinémas, c’est encourageant. C’est même mieux que Loulou, l’incroyable secret (16.631) qui était exploité sur 256 copies, mais en journée seulement. Donc score encourageant pour ce joli métrage d’animation qui affrontait le poids lourd de Belle et Sébastien.
Finissons par deux productions américaines, l’une qui commence une carrière correcte sans plus (Sur la terre des dinosaures, 29 491 entrées) et le biopic classique sur Mandela (Mandela, un long Chemin vers la Liberté, 13 004 entrées) qui est, à l’image de son exploitation américaine, un bide fini (198 copies tout de même !).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.