Le 6 mars 2010

- Acteurs : Mo’Nique, Gabourey Sidibe
- Festival : Spirit Awards
Le film de Lee Daniels avec Mo’Nique et Gabourey Sidibe emporte cinq des prix les plus prestigieux des derniers Spirit Awards.
Le film de Lee Daniels avec Mo’Nique et Gabourey Sidibe emporte cinq des prix les plus prestigieux des derniers Spirit Awards.
Pour leur 25 ans, les Spirit awards, récompensant les productions modestes (moins de 20M$ de budget), financées hors des sentiers hollywoodiens standards, ont récompensé l’émotion.
Destin tragique qui a remué l’Amérique en 2009, l’existence de Precious dans le film éponyme n’était déjà pas passée inaperçue au festival de Cannes en 2009. Violée, battue, détruite par sa propre famille, cette adolescente noire et obèse, jouée par l’impressionnante Gabourey Sidibe, vient donc d’obtenir cinq prix aux Spirit Awards (meilleure actrice pour la jeune femme, un prix du second rôle féminin pour Mo’Nique, qui interprète la mère explosive). On les retrouvera toutes les deux aux Oscar dans la nuit de dimanche à lundi. Precious, actuellement dans les salles françaises, s’est également emparé des prix du Meilleur film, du Meilleur réalisateur (Lee Daniels) et du Meilleur premier scénario pour Geoffrey Fletcher.
Dans la catégorie du Meilleur prix d’interprétation masculine on soulignera la victoire de Jeff Bridges, en star de country alcoolique, dans Crazy heart. Il est également nommé à l’Oscar et forcément actuellement même dans les salles françaises. On sera toutefois moins élogieux à l’égard de ce biopic en raison de l’académisme du métrage. Crazy Heat emporte par ailleurs la récompense du Meilleur premier film !
Au niveau des documentaires, le rockumentary Anvil, the story of Anvil fait encore parler de lui, et glane la statuette du Meilleur doc. Normal, le film est génial !
Pour la meilleure œuvre étrangère, c’est l’ultra classique Une éducation qui a séduit les votants. On se demande bien pourquoi...