Lire et relire
Le 15 octobre 2002
La spécialiste ès petits riens du quotidien, va gratouiller avec lucidité et tendresse dans les craquelures qui vous fichent en l’air pour un oui pour un non.
- Auteur : Geneviève Brisac
- Editeur : Points
- Genre : Nouvelles
L'a lu
Veut le lire
Dans ce recueil de quatorze nouvelles, Geneviève Brisac, spécialiste ès petits riens du quotidien, va gratouiller avec lucidité et tendresse dans les craquelures qui vous fichent en l’air pour un oui pour un non.
Qu’est-ce qu’elles ont dans la tête, ces femmes qui ont tout pour être heureuses : enfants, boulot, maison, mari ? Pourquoi se noient-elles dans des angoisses abyssales, fantasmant des tragédies hallucinantes, quitte à mourir "de mort violente plusieurs fois par jour" ? Qu’est-ce qui les empêche d’être raisonnables, de museler leurs appréhensions, de laisser leurs "inquiétudes à la consigne" ? Qu’est-ce qui leur fait verser des pleurs à faire déborder la baignoire ?
Quand tout semble aller, rien ne va : raté, le week-end chez des amis, ratées, les vacances en Bretagne, en Louisiane, en Slovénie, raté, l’enterrement du copain, raté le repas chez les parents un soir d’élections municipales. Derrière les fantasmes de pacotille résonnent les alarmes majuscules : meurtre, guerre, famine, émeute. On ne vit pas impunément dans un monde violent.
Avec sa liberté de ton coutumière, son humour vaporeux et sa tendresse infinie, Geneviève Brisac nous fait pénétrer en catimini dans l’univers secret des "chaos intimes" de la vie des grandes personnes que les enfants regardent vivre comme des bêtes un peu curieuses, eux qui sont si clairvoyants, si courageux, si adultes en un mot...
Points, 5,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.