Le 17 août 2023
- Dessinateur : Lou Lubie
- Collection : Hors collection
- Genre : Document, Société
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 6 septembre 2023
Un petit guide sur la vie de surdoué : modeste, utile et drôle à la fois.
Résumé : En prenant comme cobayes Birdo, un cuisinier un peu détaché, et Raya, une poisson un peu décalée, Lou Lubie explore le spectre du surdoué pour en faire dresser non pas des portraits précis, mais bien une définition large.
Critique : Lou Lubie continue d’explorer ce qui la touche pour diffuser à un large public des éléments assez inconnus de la sensibilité et de l’affect humain. Après Goupil ou Face, Comme un oiseau dans un bocal montre le quotidien, les réflexions et les appréhensions de deux surdoués, avec ce que cela implique comme poids à supporter plutôt que comme facilités. En effet, alors que le spectre est assez large et pas toujours clair, les tests commençant par exemple à dater, et alors que l’opinion publique considère avec soit un mépris condescendant soit avec des attentes irréalisables cet état intellectuel, deux jeunes montrent qu’il est difficile de s’épanouir lorsque l’on ne se comprend déjà pas totalement. Les petites aléas de la vie de Birdo et Raya les amènent en vérité à se découvrir et mieux se comprendre eux-mêmes, à travers le phénomène de relations aux autres, comme l’amitié, l’amour et aussi le travail, pour échouer, reprendre, stagner, se planter, avancer et parfois réussir. Toutefois, la force de cet ouvrage réside dans sa simplicité, car si des éléments scientifiques et psychologiques poussés viennent cartographier ce terme de surdoué, le fil de la vie propose des portraits humbles et délicats des êtres qui se cachent derrière les lettres.
© Delcourt / Lou Lubie
Sur le plan graphique, le style de Lou Lubie repose sur une certaine simplicité. Irriguées d’un bleu un peu mélancolique, les pages font vivre le quotidien de Birdo, un cuisinier qui alterne le génialissime et le défaitisme dans un réel propre à une génération, un peu perdu et souvent à la peine. Lorsqu’arrive Raya, c’est un rayon de soleil jaune qui s’impose dans cette nuit, mais avec son lot d’interrogations, de doutes et de révélations qui coulent peu à peu pour informer le lecteur. Cette réalité se dilue dans un tableau exhaustif des avancées, des études qui jalonnent la définition de surdoué, graphiques et schémas venant donc d’une manière efficace se greffer au roman graphique de Birdo et Raya, prétexte à cette vulgarisation scientifique.
© Delcourt / Lou Lubie
Guide pour ceux qui connaissent ou se reconnaissent dans le portrait type de surdoué, Comme un oiseau dans un bocal est un bon moyen de connaître une sensibilité et un intellect peu facile à appréhender.
184 pages – 21,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.