Le 2 juillet 2020
- Scénariste : Miguelanxo Prado>
- Dessinateur : Miguelanxo Prado
- Genre : Fantastique, Ecologie, Conte
- Editeur : Casterman
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 29 janvier 2020
Un conte écologique aux contours artistiques.
Résumé : Au cœur d’une profonde forêt, un démon s’éveille. Ce n’est pas un hasard, c’est que le Triskel, élément runique qui maintenait l’équilibre, a été volé. C’est Arthur Rego, un doctorant en Histoire et archéologie, qui a mis la main sans le savoir sur un objet porteur d’une conscience, et surtout du destin de toute l’Humanité...
Critique : En découvrant ce superbe album, aux contours émeraudes et violets, on s’emporte avec l’histoire, d’autant que le graphisme est original. Pour en revenir au scénario, c’est une enquête toute simple, qui envoie vers la police incrédule, les antiquaires mafieux et surtout les couloirs de l’université et ses tractations de cooptation qui découle. Mais en contrepied, il y a les deux factions, démons contre sages, qui s’éveillent et cherchent à contrôler ces humains du XXIe siècle qui ont rompu tout lien avec le monde magique. Pourtant, il reste encore un lien... Bref, l’enquête simple laisse place à un monde assez restreint dans l’ensemble mais complet dans son déroulé.
Quelques grandes figures s’imposent dans les pérégrinations des héros, qui font penser à un conte pour enfants dès le début. C’est seulement lorsqu’un homme de main assassine quelqu’un d’un coup de couteau que l’on se souvient qu’avec les thèses, les runes et les trafics d’art en tout genre, Le Triskel Volé s’adresse toutefois à un public un peu plus âgé. Il ne faut pas jamais sous-estimer cet album.
Miguelanxo Prado, Anne Cognard / Casterman
Ne pas le sous-estimer, notamment dans son apparence. Avec ses traits particuliers, presque à la hache et son empreinte picturale sympathique, certains y verront du Schiele ou du Toulouse-Lautrec, mais sans aller jusque là on ne peut ignorer la dimension artistique de l’ensemble. Bien construit et d’autant plus joli lorsqu’il détaille des forêts, des torrents et des montagnes, cette fresque veut évidemment faire passer un message sur l’écologie, à travers ce démon imposant de la couverture, mais c’est une thèse que l’on oublie au fur et à mesure de l’histoire pour se concentrer sur ces éléments graphiques.
Miguelanxo Prado, Anne Cognard / Casterman
Pertinent scénaristiquement et envoûtant graphiquement, Le Triskel Volé est à mi-chemin entre le polar et le conte, jonglant entre les effets et les rebondissements pour faire valoir un message d’alerte et optimiste au final.
104 Pages - 20 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.