Le 25 juillet 2015
- Voir le dossier : Nécrologie
Pierre Cottrell, qui vient de nous quitter à l’âge de 70 ans, fut également scénariste, acteur et assistant réalisateur. Il a été le producteur de Rohmer et Eustache.
Cinéphile ayant grandi lors de l’émergence de la Nouvelle Vague, Pierre Cottrell a participé à la création en 1962 des Films du Losange avec Barbet Schroeder et Éric Rohmer. Pour le premier, il fut associé au succès de More (1969). Pour le second, il fut assistant et acteur sur le tournage du court métrage La carrière de Suzanne (1963), et co-scénariste de La collectionneuse (1967). La collaboration entre les deux hommes fut par la suite fructueuse, puisque Pierre Cottrell produisit Ma nuit chez Maud (1969), Le genou de Claire (1970), L’amour l’après-midi (1972) et L’Anglaise et le duc (2001). La troisième rencontre importante de Pierre Cottrell fut celle de Jean Eustache, dont il fut le producteur pour La maman et la putain (1973) et Mes petites amoureuses (1974). Wim Wenders (Nick’s movie, L’état des choses) et Raoul Ruiz (Le territoire) ont également croisé sa route. Pierre Cottrell était par ailleurs très impliqué dans l’activité de sous-titrage. La Cinémathèque française lui avait avait rendu hommage avec une rétrospective de ses films en 2011.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.