<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2020558297/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce livre</A>
Le 17 décembre 2002
De l’influence des paysages d’enfance dans les œuvres de Borges, Hemingway, Kawabata, Michaux et Nabokov. Erudit, profond et parfaitement divertissant.
De l’influence des paysages d’enfance dans les œuvres de Borges, Hemingway, Kawabata, Michaux et Nabokov. Erudit, profond et parfaitement divertissant.
A bord de son véhicule à remonter les temps, équipé des oeuvres complètes de Borges, Hemingway, Kawabata, Michaux et Nabokov, Olivier Rolin s’en est allé à la recherche des paysages géographique et affectifs de l’enfance de cinq immenses écrivains. Leur point commun ? Ils sont nés tous les cinq en 1899.
Fin limier traquant les indices des "isthmes de la mémoire", l’auteur de Tigre en papier furète, renifle, hume, s’imprègne des ambiances, se laisse mener par ses guides locaux, cocasses ou émouvants. De Saint Pétersbourg à Buenos Aires, de Namur à Tokyo en passant par le Michigan, il découvre sous sa loupe les traces parfois clandestines, parfois avouées, fondements de cinq œuvres majeures. Réalités dépassées par la puissance de l’imaginaire, enfances gommées, revisitées, remaniées, fantasmées, la liberté étant la marque de la création et l’enracinement réservé aux betteraves... Jeu de piste et jeu tout court. Olivier Rolin est un puits de science qui s’amuse comme un chien fou. Pour preuve, l’un des aphorismes réjouissants truffant cette série d’articles publiés à l’origine dans Le Monde en août 1999 : "La truite est à Hemingway ce que les papillons sont à Nabokov, l’animal emblématique dispensateur de plaisirs érotiques." Bon sang, mais c’est bien sûr !
Points Seuil, 4,95 €
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.