Biographie
Le 1er février 2008
Le jeune réalisateur prometteur a confirmé...
- Réalisateur : Paul Thomas Anderson
L'a vu
Veut le voir
Peut-on rêver d’autre carrière que le cinéma lorsqu’on naît à Studio City, Californie ? Elève déplorable, Paul Thomas Anderson n’a qu’une idée en tête : faire des films. Véritable autodidacte, parfaitement inadapté à l’éducation traditionnelle - son passage à la New York University Film School ne dure que 48 heures ! - il apprend sur le tas, en passant sa vie dans les salles obscures et en tant qu’assistant sur diverses productions pour la télévision. A 23 ans, il emprunte une caméra et tourne un court métrage, Cigarettes and coffee (1993), si remarqué qu’il lui ouvre la voie du long métrage. Trois ans plus tard, Sydney est présenté aux festivals de Sundance et de Cannes. Les coulisses bruissent du nom de ce très prometteur jeune réalisateur. Qui confirme en 1997 avec Boogie nights, trois fois nominé aux Oscars, puis en 1999 avec Magnolia, encensé par la critique, lui aussi trois fois nominé aux Oscars et lauréat d’un Ours d’or à Berlin. Tournant le dos à la complexité et à la noirceur de ses précédentes oeuvres, le cinéaste choisit l’option "minimaliste" (façon US) pour son quatrième long métrage, Punch-drunk love, comédie romantique à la sauce Anderson, qui lui vaut d’être couronné par le prix de la mise en scène à Cannes, au printemps dernier.
Deux mots pourraient résumer Paul Thomas Anderson : secret et fidélité. Secret, l’homme ne dévoile jamais ses projets et bien malin serait celui qui lui extorquerait le titre et le thème de son prochain film... Fidèle à sa "tribu" depuis son premier long métrage (les producteurs, Joann Sellar et Daniel Lupi, le directeur photo, Robert Elswit, le compositeur, Jon Brion, et le créateur de costumes, Mark Bridges), le réalisateur l’est également à sa "troupe" de comédiens auxquels viennent s’adjoindre, au gré de ses films, de grands noms comme Tom Cruise, Adam Sandler ou Emily Watson.
Filmographie
– Sydney (1996)
– Boogie nights (1997)
– Magnolia (1999)
– Punch-drunk love (2001)
– There will be blood (2008)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.