Le 20 janvier 2011
- Festival : Les Oscar 2011
Exit Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois aux Oscar, puisqu’il n’est même pas pré-sélectionné.
Exit Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois aux Oscar, puisqu’il n’est même pas pré-sélectionné pour figurer parmi les finalistes !
Chaque année une pré-sélection des films qui pourront prétendre au statut de Meilleur film étranger se fait. Elle a été proposée aujourd’hui : neuf titres de qualité ont été proposés pour devenir finaliste, parmi lesquels un absent notable : Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. Problème de lobbying ? Trop de religiosité dans un pays qui pourtant ne jure que par Dieu ? Snobbisme répété à l’égard du cinéma français, trop fort, trop puissant... et donc rarement récompensable ? De toute façon, il serait probablement ressorti perdant comme tous les favoris français de ces dernières années : les succès américains de La Môme, Amélie Poulain ou encore Un prophète se sont tous soldés par des échecs lors de la remise des prix. L’Amérique s’influence beaucoup du cinéma français, notamment à travers un cinéma indépendant revendicateur de notre Nouvelle Vague, mais n’aime pas valider son enthousiasme envers une cinématographie jugée un peu arrogante. Mais quelques consolations dans cette liste provisoire : la présence francophone de Hors-la-loi de Rachid Bouchareb (grand perdant de Cannes), tout de même produit en majorité par la France, et celle de Incendies du Québécois Denis Villeneuve.
S’il faudra attendre le 25 janvier avant de découvrir les nominés définitifs, voici les finalistes :
– Biutiful d’Alejandro Gonzalez Inarritu (Mexique)
– Canine de Yorgos Lanthimos (Grèce),
– Confessions de Tetsuya Nakashima (Japon),
– Hors-la-loi de Rachid Bouchareb (Algérie)
– In a Better World de Susanne Bier (Danemark)
– Incendies de Denis Villeneuve (Canada).
– Le secret de Chanda d’Oliver Schmitz (Afrique du Sud)
– Même la pluie d’Iciar Bollain (Espagne).
– Simple Simon d’Andreas Ohman (Suède)
Des hommes et des Dieux sortira en DVD le 23 février prochain
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.