Le 22 février 2017
- Editeur : Bliss Comics
Lancée il y a bientôt un an, la maison d’édition Bliss Comics a fait le pari d’importer durablement en France l’univers Valiant, une alternative aux univers DC et Marvel. Nous avions rencontré son fondateur, qui nous expliquait ses objectifs. Le moment est venu de faire le point.
Près d’un an après son lancement, un premier bilan de la maison d’édition Bliss Comics, qui publie en France l’univers Valiant.
Bliss Comics est une maison d’édition lancée en avril 2016, avec pour objectif de rendre accessible aux francophones les titres de l’éditeur américain Valiant. L’éditeur a lancé à cette occasion plusieurs titres, dont le premier, le crossover The Valiant , qui constitue la principale porte d’entrée de cet univers jeune, accessible aux non-initiés, et qui recèle quelques pépites. Dans un marché qui devient de plus en plus concurrentiel, avec notamment l’arrivée des comics Glénat et la multiplication des titres « comics indés » chez Urban, Bliss Comics parvient à tirer son épingle du jeu grâce à des livres bien faits et l’exploitation d’un univers riche et bien identifié.
Les héros du catalogue Valiant reprennent des archétypes souvent bien connus du public (l’anti-héros tourmenté, le héros protecteur, les super-héros décalés), mais leur donnent une certaine singularité, notamment grâce à la liberté de création laissée aux auteurs, une liberté que le lecteur avisé reconnaîtra. C’est ce qui permet à Valiant d’offrir une alternative crédible aux héros des catalogues Marvel et DC. Entre les comics disponibles en ligne sur Comixology et les livres publiés, une trentaine de titres sont désormais accessibles en français. Les amateurs de comics apprécieront.
Dans ce catalogue appelé à ce diversifier, plusieurs titres se distinguent par leur qualité et/ou par leur singularité. Une présentation sous forme d’invitation à la lecture.
Bloodshot Reborn, de Jeff Lemire et Mico Suayan. Une organisation paramilitaire, Rising Spirit, a conçu un guerrier ultime grâce aux nanites, ces micro-machines qui intègrent le système sanguin. Plus qu’un individu, Bloodshot était une arme aux souvenirs manipulés, conçu pour exécuter sans remords les adversaires de cette organisation aux ambitions sulfureuses. S’il parvient à se libérer de ses maîtres, Bloodshot demeure hanté par le souvenir de ses exactions. En dépit de ses vœux, une fusillade dans le Colorado va cependant l’obliger à replonger dans la violence, au risque de devenir fou… Bloodshot Reborn est un comics violent et haletant, avec un (anti-)héros tourmenté mais finalement attachant, hanté par un passé dont il n’est pas totalement responsable, mais auquel il ne peut échapper. La série fait figure de titre phare du catalogue Valiant.
- Couverture de Colorado, premier tome de Bloodshot Reborn, qui constitue une suite au crossover The Valiant
- Couverture de Colorado, premier tome de Bloodshot Reborn, qui constitue une suite au crossover The Valiant
Dans un genre plus proche de Deadpool, Quantum and Woody (par James Asmus, Tom Fowler et Jordie Bellaire) est un titre rafraîchissant par son humour et son sens de la dérision du genre super-héroïque. Deux frères - qui ne peuvent absolument plus se supporter - sont forcés d’enquêter ensemble sur la mort de leur père, brillant scientifique mort dans des circonstances louches. Dans son laboratoire, ils acquièrent des pouvoirs qui les transforment à jamais. Le début des aventures rocambolesques d’un duo dysfonctionnel au possible, dont on suit les aventures avec un plaisir non dissimulé.
- Quantum and Woody, deux super-héros loufoques accompagnés ici par... une chèvre
- Quantum and Woody, deux super-héros loufoques accompagnés ici par... une chèvre
L’intégrale de Rai (par Matt Kindt et Clayton Crain), qui réunit le premier cycle de la saga, est à la fois un bel objet et un récit de science-fiction de qualité. En 4001, le Japon est une station orbitale dirigée par une intelligence artificielle, "Père". Rai est le protecteur de la nation, l’incarnation d’un pays multi-millénaire. Un assassinat va troubler l’existence de la gigantesque station, et remettre en question le monde du héros. L’histoire est riche, et les auteurs véhiculent un message intéressant sur la sécurité et le libre arbitre. L’ensemble est porté par des dessins numériques en harmonie avec l’univers cyberpunk du récit.
- Couverture de l’intégrale de Rai, où le héros évolue dans un univers cyberpunk
- Couverture de l’intégrale de Rai, où le héros évolue dans un univers cyberpunk
Autre récit de science-fiction : Divinity, de Matt Kindt et Trevor Hairsine. Abram Adams est de retour sur Terre après un voyage dans l’espace commandité par l’Union soviétique. Durant son voyage, il a rencontré une force indicible, ce qui lui a permis d’acquérir des pouvoirs absolument exceptionnels, au point d’être considéré comme une divinité à son retour, ce qui inquiète les forces gouvernementales. Quelles sont les intentions d’Abrams, alors qu’il a désormais le pouvoir de changer le monde ? Un récit de SF d’une incontestable qualité, au dessin travaillé. Deux tomes sont déjà sortis.
- Couverture française du premier tome de Divinity
- Couverture française du premier tome de Divinity
D’autres héros, tels que Ninjak, ninja devenu maître-assassin, et X-O Manowar, guerrier wisigoth qui découvre une armure lui permettant d’aller dans le futur (et dont l’intégrale vient de sortir), peuplent l’univers Valiant, dont les titres sont appelés à se diversifier. On attend ainsi de nouveaux titres : Faith, Harbringer et Ivar sont prévus pour les prochaines semaines. Des nouveautés sur lesquelles nous reviendront.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.