Education musicale
Le 26 juin 2004
L’auteur de la BO de Pour un garçon prouve avec son troisième album qu’il est nul en arithmétique, mais toujours aussi bon en pop songs.
- Artiste : Badly Drawn Boy
L'a écouté
Veut l'écouter
Après le succès rencontré avec la bande originale de Pour un garçon et l’accueil mitigé de Have you fed the fish ?, son précédent album, le "garçon mal dessiné" fait un pas en arrière et retrouve le son boisé et instinctif de The hour of bewilderbeast, qui reste sa plus belle réussite.
Maintenant que Badly Drawn Boy est bien implanté dans le paysage pop, on va pouvoir enfin parler d’autre chose que de son bonnet de laine, de sa barbe ou de son physique pas facile. De toute manière, Damon Gough en a fait sa force, faisant de son alter ego Badly Drawn Boy un personnage de BD, comme en témoignent ses pochettes. Cela l’aide à dissimuler au tout venant sa vraie identité, celle d’un songwriter hors pair, malicieux, bricoleur et perfectionniste. Et les critiques qui avaient suivi la sortie de Have you fed the fish ? (qui égratignaient la production trop léchée du disque) l’avaient visiblement touché. Si bien qu’il est consciemment revenu à la production plus dépouillée et chaude de son premier disque, enregistrant quasiment en live, même lorsque cela impliquait de diriger des cordes, des vents et une chorale !
One plus one is one est tout d’abord typique de ses deux prédécesseurs : un patchwork de chansons hautes en mélodies, des courtes, des plus longues, des instrumentales, des chargées en instruments variés, des ballades au piano, mais toutes tissées entre elles par ces fils presque invisibles (un accord de guitare à peine audible, un son incongru) qui évitent au silence de venir rompre le fil musical. Ensuite, One plus one is one, comme son titre le laisse à penser, revendique une naïveté et une simplicité renforcées par le monde de bric-à-brac de Badly Drawn Boy (on le voit d’ailleurs, sur la pochette, émerveillé dans un magasin de jouets anciens), et par une instrumentation proche de nos années d’école primaire : la flûte et le piano sont omniprésents, et une chorale d’enfants intervient sur deux des meilleurs morceaux de l’album, le futur single Year of the rat et le titre final Holy grail.
Loin de se jeter dans des expérimentations risquées, Damon Gough a donc choisi avec ce troisième album de consolider un univers atypique et charmeur, que la production un brin trop professionnelle de Have you fed the fish ? avait mis en péril. Bien lui en a pris : il nous a redonné envie de fouiller dans nos cartons de souvenirs, histoire de ressortir le bonnet de laine et la flûte du CM2...
One plus one is one, Badly Drawn Boy (Twisted Nerve/XL/Beggars/Naïve)
Tracklisting :
1 One plus one is one
2 Easy love
3 Summertime in wintertime
4 This is that new song
5 Another devil dies
6 The blossoms
7 Year of the rat
8 Four leaf clover
9 Fewer words
10 Logic of a friend
11 Stockport
12 Life turned upside down
13 Takes the glory
14 Holy grail
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.