Promeneur solitaire
Le 22 janvier 2004
La pop électro-acoustique d’Adam Pierce s’ouvre enfin au monde, accueillant avec bonheur diverses interventions extérieures.
- Artiste : Mice Parade
L'a écouté
Veut l'écouter
Troisième effort du multi-instrumentiste new-yorkais Adam Pierce, Obrigado saudade voit ce grand solitaire s’ouvrir au monde, aux collaborations et au chant.
Depuis maintenant cinq ans, Adam Pierce explore avec son projet Mice Parade les contours d’une pop music instrumentale et expérimentale (mais pas trop), usant d’une approche singulière et rigoureuse : le musicien s’échine en effet à jouer de tous ses instruments en live, passant de l’un à l’autre, et préparant soigneusement son studio pour le moment de l’enregistrement. En résulte donc une musique qui peut parfois paraître brouillonne, voire mal maîtrisée, mais qui conserve un aspect chaud et humain suffisamment rare dans le milieu expérimental pour être remarquée.
Pour ce nouveau disque, Adam Pierce décide néanmoins de chambouler ses habitudes monacales, recevant l’apport de musiciens divers (Doug Scharin, fondateur de HiM et proche de Tortoise, ou Rob King et Dylan Cristy du Dylan Group), mais adaptant surtout ses constructions électro-acoustiques aux voix, ce qui est totalement nouveau pour lui. Et qui plus est, c’est Kristin Valtysdottir, une des deux chanteuses des Islandais de Mùm, qui s’y colle sur deux morceaux. Ailleurs, c’est Pierce lui-même qui tient le micro et impose son timbre raide et nonchalant, faisant merveille sur le single Focus on a rollercoaster ou le mélancolique And still it sits in front of you.
Obrigado saudade est au final un disque résolument plus accessible que ses prédécesseurs The true meaning of Boodleybaye et le magnifique Mokoondi, rappelant avec ses mélodies boisées et ses embruns folk le Rounds de l’Anglais Four Tet. Semblant plus épanoui et plus à l’aise au sein de la maison FatCat (dont HiM et Mùm font également partie), Adam Pierce troque donc avec Obrigado saudade son identité d’expérimentateur autarcique contre celle de multi-instrumentiste bien entouré.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.