Le 20 avril 2018
- Festival : BD Aix
Pour sa 15ème édition l’évènement se transforme et voit disparaitre l’habituel week-end de festival (qui se déroulait à la Cité du livre) mais s’installe dans la durée en proposant dix expositions inédites et de multiples rencontres autour de la bande dessinée. Une édition réduite mais qui ne perd pas en qualité.
Adieu la formule "salon de la BD", et on le regrette car c’était l’occasion d’un beau rendez-vous festif et convivial mais les restrictions budgétaires (qui s’avèrent malheureusement être récurrentes dans les événements culturels en France) ont eu raison de cette formule. Bienvenue donc à un festival élargit s’inscrivant dans calendrier étendu proposant un double parcours d’expositions et de rendez-vous.
L’affiche conçue cette année par Jakob Hinrichs (auteur de Hans Fallada chez Denoël Graphic) nous dévoile encore une belle programmation préparée, par Serge Darpeix et son équipe.
BD Aix continue de nous surprendre en défrichant et explorant les nouveaux territoires de la bande dessinée.
Le programme du 20 au 22 avril :
* Vendredi 20 avril :
Rencontre #Original-Multiple, exposition regroupant 22 artistes gravitant autour de la bande dessinée et de l’art contemporain
18h - Galerie Zola - Cité du Livre
En compagnie de Michel-Édouard Leclerc, rencontre avec François Avril, Stéphane Blanquet, Éric Lambé, Hugues Micol, David Prudhomme autour de l’exposition événement.
* Samedi 21 avril :
Rencontre Impossible
11h30 - Office de Tourisme
Rencontre avec Philippe Dupuy, Charles Berberian et Joseph Ghosn autour de la sortie du coffret édité par Arts Factory, réunissant en édition limitée, l’intégralité des numéros d’Impossible.
Lancement du jeu des 7 familles
Dès 14h - Office de Tourisme
"Avant de vous lancer dans l’aventure, venez découvrir les 28 étapes du parcours en ville et la collection complète des visuels du jeu imaginé par Jakob Hinrichs".
Good afternoon !
14h30 - Cité du Livre
Partir à la rencontre des artistes associés à la programmation en profitant de rencontres, dédicaces et performances en direct. Avec : François Avril, Max Andersson, Atak, Charles Berberian, Guillaume et Thomas Bianco, Stéphane Blanquet, Jean-Luc Deglin, Philippe Dupuy, Katia Fouquet, Joseph Ghosn, Jakob Hinrichs, Yann Kebbi, Éric Lambé, Hugues Micol, Julien Neel, David Prud-homme, Helge Reumann et Saïd Sassine.
Atelier médiation
Fan art, how to be a detective
14h30 et 16h - Espace expo Bibliothèque Méjanes - Cité du Livre
Durée 1h30 - Dès 6 ans
Rencontre avec Helge Reumann, autour de son livre Black Medecine (Atrabile)
18h30 - Musée des Tapisseries
* Dimanche 22 avril :
Rencontre avec Yann Kebbi qui s’appropriera les motifs de Cézanne.
11h30 - Atelier de Cézanne
* Jusqu’au 27 mai, 10 expositions inédites investiront Aix-en-Provence et ses environs :
– #ORIGINAL-MULTIPLE
Collectif (International)
– BLACK MEDICINE
Helge Reumann (Suisse)
– FAN-ART, HOW TO BE A DETECTIVE ? + DANS UN JARDIN
Atak (Allemagne)
– ROCK & ROAD COMIX
Éric Cartier (France)
– ATELIER(S)
Yann Kebbi (France)
L’EXCAVATION
Max Andersson (Suède)
– IMPOSSIBLE
Dupuy-Berberian, Joseph Ghosn (France)
– WOMAN WITH WEAPONS
Katia Fouquet (Allemagne)
– NAS, POIDS PLUME
Ismaël Méziane (France)
La série de courts-métrages Blaise, adaptée de la BD de Dimitri Planchon aura droit à une intégrale le 25 mai au Bistrot Méjanes.
Enfin, la Print Factory menée par l’équipe de la galerie Arts
Factory s’installe sur les différents lieux de rendez-vous du festival pour proposer affiches, prints, livres d’artistes, graphzines et introuvables…
BD Aix / Rencontres du 9e Art
Aix-en-Provence
Du 7 avril au 27 mai 2018
Entrée gratuite.
Programmation complète à retrouver ici
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.