Le 18 juin 2018
- Réalisateur : Corto Fajal
- Date de sortie : 7 novembre 2018
- Durée : 1h40mn
Après les éleveurs de rennes de Jon face aux vents, le documentariste Corto Fajal, amoureux de la nature, s’investit au cœur d’un archipel où vivent les Tikopiens. Le distributeur Arwestud Films proposera cette réflexion d’ethnologue, au plus beau de la nature des îles Salomon, dans nos salles, à partir de novembre 2018.
Résumé : Depuis 3000 ans, les habitants de l’île de Tikopia ont développé une civilisation originale dans laquelle leur île est vivante. Elle participe aux grandes décisions prises par le conseil des chefs et des notables autour de Ti Namo, leur roi, pour décider de leur destinée commune. « Nous, Tikopia », à travers la conversation entre l’île et son roi, les confidences que lui font ses habitants, raconte son histoire, celle de son peuple et les perturbations dues à la confrontation de deux civilisations que tout oppose. Dans une ambiance sonore et musicale organique, le film nous renvoie comme un miroir, le reflet de notre monde et illustre les choix qui peuvent décider de la survie ou non d’une civilisation. C’est finalement un peu de la grande histoire de l’humanité qui se raconte sur cette Terre miniature.
– Première mondiale : Festival International du Film Océanien (FIFO) à Tahiti
– Première en métropole : au Festival Travelling de Rennes
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.