Le 29 avril 2005
Un disque parfait qui rallume la flamme folk/rock de la fin des années 60.
Un petit voyage dans le temps, ça vous branche ? Alors préparez votre attirail : couchez-vous sur un tapis en (fausse) peau de mouton, mettez-vous une fleur dans les cheveux, ouvrez le capot en plastique de la platine vinyle, et actionnez le bras de manière à faire tourner la face A de Not on top. Ça y est ? Vous y êtes ? Bienvenue chez Herman Düne.
Plus sérieusement, les frères franco-suédois Herman Düne et leur fidèle et inventif batteur Neman sévissent maintenant depuis une bonne dizaine d’années. Inlassablement, ils écument les routes dans leur mini-van, n’hésitant pas à jouer "chez l’habitant" ou dans des lieux que d’aucuns jugeraient insalubres. Egalement prolifiques discographiquement, leur démarche s’apparentait jusque-là à celle de leurs cousins américains de la scène folk lo-fi, le précieux Jeffrey Lewis en tête.
Mais pour Not on top, ils ont pris leur temps. Enregistrant au calme, dans un studio de Leeds suffisamment équipé et avec la participation de la Canadienne Julie Doiron à la basse et aux voix, André et David-Ivar ont enfin pu concocter l’écrin sonore que leurs grandes chansons méritent. Exclusivement mono, Not on top renvoie aux grandes heures du Creedence Clearwater Revival, des premiers Neil Young ou du Dylan du début des seventies. Et l’écriture n’a pas à rougir de ces comparaisons. Jamais on ne s’ennuie au long de ces treize histoires d’amour, de voyage, de solitude, d’alcool.
Plus que tout, Herman Düne est également un fantastique exemple de démocratie fraternelle : André et David-Ivar, tous deux auteurs-compositeurs-chanteurs-guitaristes, se partagent le disque (et les concerts) d’une manière parfaitement équitable : un titre chacun à son tour, l’autre prenant en charge les soli de guitare et la deuxième voix pendant que le premier est au micro. Et quelles voix ! Parfaitement adaptées (après, sans doute, des années de pratique), elles sont à la fois complémentaires et si proches. Alors pour respecter le partage, citons pour finir deux merveilles présentes sur le disque, l’une de David-Ivar (Not on top) et l’autre signée André (Seven cities). Mais l’album est loin de se réduire à ces deux grands moments.
Not on top, Herman Düne (Track and Field/Pias)
Tracklisting :
1 Little wounds
2 Not on top
3 Had I not known
4 Walk, don’t run
5 Slow century
6 This will never happen
7 German green
8 Recording farfisa
9 You could be a model, goodbye
10 Seven cities
11 Good for no one
12 Orange hat
13 Whatever burns the best baby
14 Eleven stones
15 Warning spectrum
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.