Le 26 novembre 2020
L’ouvrage promet et permet un moment agréable à travers les exploits (récents) du sport (médiatisé) français. Plaisant et soigné, mais peut-être un peu léger.
- Auteur : Antoine Grynbaum
- Editeur : Amphora
- Genre : Beaux Livres
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 22 septembre 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : {Nos grands champions se souviennent} propose un recueil de nombreux entretiens réalisés auprès des grands sportifs français d’hier et d’aujourd’hui.
Critique : Il y a un indéniable plaisir, en tant que fan de sport, à se replonger dans les exploits récents qui ont animé nos émotions et nos cœurs de sportifs. Surtout, la proposition d’Amphora nous aide à nous immerger dans ces souvenirs avec une qualité d’édition impeccable. La mise en page est dynamique, les photos élégamment insérées et abondantes. L’objet en soi, autrement dit le livre, est un bel objet, et c’est diablement important.
Si les fans de sports de combats s’offusqueront de leur absence, à juste titre tant la France regorge de talents en la matière, on peut tout de même apprécier une certaine diversité dans les disciplines abordées. Il n’y a pas grand-chose non plus à reprocher aux entretiens à proprement parler. Mais pas grand-chose à en tirer non plus. Expliquons-nous.
Pas de surprise, l’annonce est faite dès le sommaire : la majorité des propos que vous lirez dans Nos grands champions se souviennent n’a pas été recueillie précisément pour l’ouvrage que vous tenez entre vos mains. Rien d’embêtant, si cela est ponctuel. Toutefois, c’est une faiblesse dans ces proportions et dans ces conditions (huit exclusifs sur trente-trois entretiens). En effet, on est en droit d’attendre d’un si bel objet un contenu plus fourni, et surtout plus exclusif. Car oui, même si cela revient à jouer aux mauvais esprits, pas très sportif donc, il est parfaitement possible de retrouver ces entrevues en libre accès sur Internet (on en a trouvé trois sur trois recherches rapides). Il en va de même pour les échanges étiquetés « bonus », ce qui peut interroger.
Copyright Icon Sport
Se pose la question de la valeur ajoutée associée au livre. Les interviews exclusives, en minorité, valent le coup d’œil, certes. Néanmoins, de manière générale, certaines demeurent relativement superficiels, et donc frustrantes, comme pour celle de Marion Bartoli. Exception à noter pour l’échange croisé Corentin Tolisso/ Emmanuel Petit, qui va plus en profondeur, et relève d’une démarche qui aurait gagné à être démultipliée.
En somme, on est surtout déçu du contenu dont on peut dire qu’il peine à justifier un ouvrage à part entière. Même s’il ne promet rien de plus, et donc qu’il ne ment jamais sur ce qu’il est. Finissons en rappelant la qualité de l’édition, ce qui en fait un plaisir à manipuler, à feuilleter, et à conserver dans sa librairie.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.