Le 4 novembre 2021
- Scénariste : Pierre Wazem>
- Dessinateur : Pierre Wazem
- Genre : Autobiographie, Document, Humour, Chronique sociale, Roman graphique, Voyage, Société, Absurde, Poésie
- Editeur : Atrabile
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 22 octobre 2021
Pierre Wazem livre des strips de trois cases qui sont autant d’instantanés de la vie quotidienne d’un auteur de BD. C’est talentueux, plus profond qu’il n’y paraît et souvent très drôle.
Résumé : Pierre Wazem se met en scène lors de festivals de bande dessinée, mais également durant la Mostra de Venise 2020. Officiant ainsi comme guide, il permet au lecteur de plonger dans les coulisses de ces événements et de les suivre du point de vue d’un auteur. Tout y passe ou presque : l’organisation, les discours inauguraux, les rencontres entre artistes, les petits-déjeuners à l’hôtel, les séances de dédicaces, les repas festifs… sans oublier l’« Intermède Covid 2019-2020 ».
Sans doute plus connu pour ses scénarios dessinés par d’autres - parmi lesquels Frederik Peeters (la série Koma) et Tom Tirabosco (Week-end avec préméditation, Monroe, La fin du monde, Sous-sols) -, Pierre Wazem est un auteur complet à l’œuvre passionnante.
Wazem / Atrabile
Cet album d’histoires courtes permet de prendre toute la mesure de son talent. À partir d’une contrainte (un strip de trois cases totalement improvisé), il parvient à créer une dynamique et une certaine continuité. D’un festival à l’autre, il fait émerger des portraits d’auteurs et d’autrices, pointe des pratiques… Si ton et regard sont souvent décalés, voire volontiers sarcastiques, tendresse et poésie ne sont pas absents, parfois au détour d’une case (celles consacrées à Coyote ou à Albert Weinberg, par exemple).
Wazem / Atrabile
S’il donne l’impression de faire cela par-dessus la jambe, l’air de rien Wazem touche juste et en dit plutôt long sur des habitudes de la vie quotidienne, des pratiques du monde de la bande dessinée et les caractéristiques de certains auteurs et autrices (l’application, la lenteur…). Cela se retrouve pleinement dans le dessin, fréquemment impeccable - alors qu’effectué sans croquis - et, surtout, toujours à propos dans ses partis pris, comme en témoignent notamment les deux strips consacrés à Blutch.
Wazem / Atrabile
À l’issue de la lecture de cet album, une seule question se pose : à quand une suite ?
Wazem / Atrabile
64 pages - 10 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.