Le 18 mars 2021
Normal People est un véritable phénomène, d’abord en Irlande puis partout où le roman est publié. Une série télévisée a même été créée à partir de l’histoire de ces deux adolescents qui découvrent l’amour en même temps que la vie. Addictif !
- Auteur : Sally Rooney
- Editeur : Editions de l’Olivier
- Genre : Roman
- Nationalité : Irlandaise
- Traducteur : Stéphane Roques
- Titre original : Normal People
- Date de sortie : 4 mars 2021
Résumé : Connell et Marianne s’apprêtent à commencer leur vie étudiante. Dans l’incertitude de ce passage à l’âge adulte, ils expérimentent l’amour avec toutes ses difficultés. C’est le tourbillon de la vie : connus, reconnus, retrouvés, séparés, enlacés...
Critique : Sally Rooney est le nouveau prodige des lettres irlandaises : en deux romans, elle s’est imposée comme une auteure de premier plan qui conte ici l’histoire de deux jeunes gens sur une période de quatre ans. Issus de la même ville, Connell et Marianne vont au même lycée, mais alors que l’un est épanoui, la jeune fille étrange et solitaire est rejetée par tous. Fils d’une mère célibataire, Connell vient de la classe populaire, alors que Marianne vit en retrait dans un manoir bourgeois. Ces deux-là semblent n’avoir rien en commun, mais des sentiments amoureux surgissent lors de leur dernière année scolaire, avant qu’ils ne se séparent. Quelques mois plus tard, ils se retrouvent au Trinity College de Dublin où les choses sont inversées : Connell est socialement exclu, tandis que Marianne est bien intégrée. C’est d’ailleurs elle qui l’initie à la vie étudiante, cependant que leur liaison reprend. Durant cette période charnière où pèsent les incertitudes, les jeunes amants se cherchent, s’attachent et rompent à plusieurs reprises, oscillant entre malentendus, incompréhensions et non-dits. Sous ses airs de romance, ce roman d’apprentissage est passionnant parce que l’auteure s’implique littérairement, notamment à travers le personnage de Connell, amoureux des livres : « l’imagination à laquelle il fait appel en tant que lecteur est nécessaire pour comprendre les gens dans la vraie vie et être proche d’eux ». Sally Rooney nous lie à ses personnages complexes, dissèque leur psychologie et leurs liens sous l’angle social, individuel et culturel, analysant le sentiment amoureux comme rapport de domination et d’influence. Désir, sexualité, amour-propre et abnégation, voici ce qui fait de cette histoire quelque chose d’unique et de profond.
320 pages - 22 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
finette 27 mars 2021
Normal People - Sally Rooney - Critique du livre
Pour moi, la "profondeur" des personnages ne tient pas. Leur comportement n’est jamais totalement crédible, ou, s’il l’est, c’est pour mieux devenir invraisemblable la page suivante. De plus, ils ne sont absolument pas attachants et la chronologie en saut de puce (dont vous ne parlez pas) n’aide pas à combler la distance entre eux et nous.
Rikikibouh 9 mars 2022
Normal People - Sally Rooney - Critique du livre
Un énorme coup de coeur pour ce roman.
Une histoire qui au premier abord, peut paraître ordinaire car des romances qui traversent les années il y en a pas mal, sauf que rien n’est ordinaire ici.
Les personnages principaux ont tous les deux des parts d’ombres, que seul l’autre sait apaiser.
Une belle histoire, qui malgré tout parle de violence, de suicide, harcèlement scolaire... La BBC a vraiment bien adapté ce roman.