Plongée au cœur de la cellule terroriste qui a perpétré les attaques meurtrières de 2015.
Le 9 novembre 2021
- Scénaristes : Kévin Jackson>, Soren Seelow>
- Dessinateur : Nicolas Otero
- Genre : Reportage
- Editeur : Les Contrebandiers, Les Arènes BD
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 26 août 2021
Avec beaucoup de rigueur et un certain courage, un journaliste, un chercheur spécialisé dans le terrorisme et un dessinateur retracent la genèse des attentats du 13 novembre.
Résumé : Cet incroyable reportage graphique nous entraîne dans l’histoire de la cellule qui a organisés ces attentats tout en mettant à jour le travail des services de renseignements.
Cette enquête graphique, d’une précision rare, nous emmène de l’autre côté du décor. Elle nous fait découvrir la préparation des attentats et la traque de ceux qui les ont commis. Bien que les auteurs avancent la plupart du temps de manière chronologique, consacrant en moyenne une ou deux pages à un mois, ils n’hésitent pas à faire des allers-retours dans le passé des terroristes. On prend en même temps connaissance du travail complexe et des errements des services de renseignement français et européens, à l’époque démunis face à l’organisation de l’État islamique. Si certains éléments sont inventés, ce n’est que pour mieux rendre compte des tâtonnements de la part des services de lutte antiterroriste, dont le travail est incarné par Charles, un personnage factuel. Ainsi, lors de (faux) échanges, notamment entre deux couples, l’un formé par Charles et sa femme, l’autre par une enseignante et un psychologue, un « jeu » de questions-réponses se met en place et facilite la compréhension du lecteur sur ce qui pousse certains jeunes à rejoindre le djihadisme. Grâce à de nombreux stratagèmes qui n’enlèvent rien à la solidité de l’enquête, Kévin Jackson, Soren Seelow et le dessinateur Nicolas Otero livrent un récit très dense sans jamais perdre le lecteur.
- Kévin Jackson, Nicolas Otero, Soren Seelow – Les Arènes BD
Le public peut donc s’emparer de cette histoire glaçante dont l’effet de réel est d’abord renforcé par le réalisme des planches, puisque les dessins sont réalisés d’après photographie. Si certains visages apparaissent un peu figés, le récit est unifié de façon astucieuse. Il l’est avant tout par une gamme chromatique assez restreinte (beaucoup de noir et blanc, mêlés à des couleurs assez pâles, notamment des teintes de gris ou de l’ocre), et les fonds noirs de la plupart des cases apportent une densité supplémentaire aux planches. Enfin, le trio d’auteurs-dessinateur a eu l’intelligence de séquencer leur bande dessinée de reportage en chapitres. Chacun est annoncé sur une double page par le numéro du chapitre, son titre et la période racontée, le tout appuyé par un dessin en noir et blanc. Ce choix d’indiquer le laps de temps qui va être narré est une façon de marquer clairement le temps narratif et, sans doute, de faire sentir au lecteur que cette histoire s’inscrit pleinement dans une histoire commune (nous pouvons tous nous sentir concernés). Notre hypothèse se trouve renforcée par la présence humaine sur chacune de ces double-pages, présence que nous interprétons comme un moyen de rappeler au lecteur que l’humain est définitivement au cœur de cette histoire.
On ne ressort pas indemne du reportage graphique La Cellule. À la fois dense et extrêmement bien documenté, il s’impose comme une enquête incontournable.
237 pages - 24,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.