maitrisent la situation
Le 18 septembre 2018
Pas de doute, Libon maîtrise bien la situation et le gag comiques.
Résumé : Ils sont trois enfants a priori sans histoires, mais dès qu’il s’agit de faire une bêtise, leur imagination naïve n’a pas de limite. S’échapper de l’heure de colle, préparer un avion au bord d’une falaise, rester dans la ville lorsqu’elle est déclarée en quarantaine... Les différentes aventures de ces trois jeunes cavaliers n’ont pas fini d’étonner.
Les aficionados du Journal Spirou auront reconnu les bonnes bouilles de trois gamins aux idées et aux justifications flirtant toujours avec l’absurde. Dans une sorte de Happy Tree Friend moins gore et enfin centré sur les dialogues, Libon fait découvrir un trio (et non pas quatuor) prêt à tout, avec un humour plutôt propre aux adultes dans les réflexions, mais avec des gags qui raviront les plus jeunes, pour ne citer que l’enfant taureau un peu énervé qui ne joue au foot que pour plâtrer un des trois héros. L’inconscient, le peureux et le naïf forment une sacrée bande, sorte de pont entre le Petit Spirou et Francis le blaireau, qui s’amuse à faire une planche sur une mamie flippante et l’autre sur une excursion en zone militaire. L’éventail des blagues et mauvaises situations est large, rien que l’école pouvant alimenter pas mal d’histoires, voire à l’infini. Une mention particulière au souvenir du meilleur été du grand-père, excellent d’ironie et de bon sens pour transmettre le ton de la vieille génération. Mais clairement, toutes les générations seront ravies par ce concentré d’humour noir, savamment édulcoré par des teintes plus légères et enfantines.
© Dupuis
Les couleurs sont bien évidemment présentes dans le dessin, mais ne vous attendez pas à trouver du pastel ou du fluo pour cet album, qui là aussi fait dans la nuance. Petit mauve, corail ou taupe s’invitent dans ces pages qui laissent attirer un public plutôt enfant, à l’instar de la typo du titre. Que nenni, l’ensemble est bel et bien subtil, les mines désabusées, les décors bien travaillés sont taillés pour tous les publics, et personne ne reprochera aux personnages d’être soit trop mignons, soit trop grotesques. Ils sont effectivement les deux à la fois, pouvant servir de héros comme de caricatures, et plaire à tous et toutes.
© Dupuis
Excellent dans son ton ironique, dans sa maîtrise des gags en une page (voire davantage), dans ces trois personnages déjantés mais sans trop l’être, Libon livre enfin en format album les aventures d’un trio certainement hors du commun, et à découvrir de toute urgence.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.