Le 6 décembre 2012
- Série : Aventures de Tintin (Les)
C’est, en tout cas, le jugement de la cour d’appel de Bruxelles rendu le 5 décembre 2012.
C’est, en tout cas, le jugement de la cour d’appel de Bruxelles rendu le 5 décembre 2012.
Le feuilleton autour de Tintin au Congo est peut être en train de toucher à sa fin, sur le plan belge tout du moins, sauf si les plaignants décident de saisir la Cour Européenne de Justice.
Bienvenu Mbutu Mondondo, qui demandait le retrait à la vente du titre, le fera sans doute puisqu’il ne s’attendait pas à une décision favorable dans un pays où Tintin constitue une référence culturelle majeure et indéboulonnable.
Ce sont deux conceptions des choses qui s’opposent dans cette affaire. D’un côté, celle de Bienvenu Mbutu Mondondo, soutenu par le CRAN, qui s’appuie sur la loi belge de 1981 contre les actes xénophobes, et, de l’autre, celle privilégiée par la justice qui clame le fait qu’Hergé n’était pas raciste mais vivait dans un contexte et un état d’esprit différent de celui d’aujourd’hui. Les deux arguments se valent : Hergé travaillait en effet dans un journal conservateur et de propagande en faveur de la colonisation (le Congo était alors une colonie belge) mais selon la justice il pratiquait un humour "candide et gentil".
A chacun de se faire son avis sur la question...
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.