Le 16 août 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
Universal est immense ce week-end, Warner tout petit. Découvrez le B.O. de ce week-end américain.
Universal est immense ce week-end, Warner tout petit. Découvrez le B.O. de ce week-end américain.
Nous reviendrons pas sur l’aspect symbolique de ce week-end, nous l’avons largement fait ici, en déclinant les succès annuels (et à venir) du studio, mais effectivement Universal snobe encore tous ses concurrents avec une insolence confortée par le systématisme de ses triomphes maison qui lui ont rapporté 1.958.700.000$ depuis le début d’année.
Ce week-end, c’est le biopic sur N.W.A, la formation rap culte dont ont été issus Dr. Dre et Ice Cube, qui éclate les pronostics les plus optimistes avec 56M$ dans seulement 2.757 salles. Un score prodigieux, le plus gros jamais orchestré pour un biopic musical, puisque Walk the Line avait commencé à 22M$, quand Ray prenait son envol à 20M$. Plus intéressant, on pourra noter que N.W.A réalise en un week-end bien plus que ce que le biopic sur Notorious B.I.G avait amassé sur toute sa carrière (il avait fini à 36M$) Chapeau !
Dans ce contexte, saluons la tenue correcte de Tom Cruise dans Mission : Impossible Rogue Nation, bon 2e avec 17M$ (-40.4%). La star fait mieux que Agents très spéciaux : code U.N.C.L.E, de Guy Ritchie qui souffrait d’une carrence de célébrité. Les gravures de modes que sont Henry Cavill et Armie Hammer, ont décidément beaucoup à prouver au cinéma. Avec 13.3M$ dans 3.720 écrans, ils rejoingnent les Pixels et Les 4 Fantastiques parmi les plus gros bides estivaux. Le premier est misérable, hors du top 10 à 64M$ quand le second connaît la baisse la plus spectaculaire du top 20 avec un gadin de 68.9%. La production Fox - Marvel est la risée d’Hollywood avec 41M$ en 10 jours. Il se situe désormais à 8M. Ant-Man, moins costaud que beaucoup d’autres comics Marvel, se maintient (-30%) et se situe désormais au-dessus des 150M$ ; il vient d’empocher encore 5.5M$.
En fin de classement, Paulette avec Bernadette Lafont fait une entrée positive avec 8.000$ dans une seule salle. A titre de comparaison, Samba, avec Omar Sy, en 4e semaine, chute à 10.000$ dans 12 salles. Forcément, la moyenne par écran n’est pas la même.
Échec certain pour Woody Allen qui chute déjà lourdement (-47.8). Un homme irationnel cale à 436.000$ pour un total de 3.115.000$. On est loin des 33M$ de Blue jasmine ou des 56M$ de Midnight in Paris. Il faut remonter en 2010 et à Vous allez rencontrer un sombre et bel inconnu pour trouver pareille déroute dans sa filmographie. L’Homme irrationnel devrait flirter avec les 5.306.000$ de Whatever works (2009).
Le week-end prochain, cela sera au tour de American Ultra, Hitman Agent 47 et Sinister 2 de bousculer ce B.O. qui repose beaucoup sur les continuations. A suivre.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.