Le 24 décembre 2017
Notre sélection HD pour des cadeaux exigeants qui redonnent du sens au mot "collector" à une époque où le format physique bat de l’aile... Joyeuses Fêtes.
Le Coffret Andrei Tarkovski
Quand le cinéaste russe le plus important des années 60-70 se redécouvre en haute définition, dans un coffret luxueux accompagné d’un livre exclusif reprenant les incroyables visuels de ses 7 longs métrages, jamais l’auteur de Solaris et L’enfance d’Ivan nous aura paru aussi visionnaire, notamment dans ses somptueuses mises en scène et ses étranges décors, propre à une cinématographie de l’Est fantasmagorique. Un bijou attendu depuis des années par les amateurs de fulgurances soviétiques. On n’est pas déçus.
Le Coffret Clouzot l’essentiel
Henri-Georges Clouzot et son œuvre d’une dizaine de films, du Corbeau au Salaire de la peur, en passant par Les Diaboliques, a beaucoup fait parlé de lui en 2017, pour commémorer sa disparition. Auteur de quelques uns plus grands titres du cinéma français d’après-guerre, Clouzot a conquis l’Amérique, vouée à le remaker, et aujourd’hui l’édition vidéo anniversaire permet un regard total sur sa sensibilité et sa personnalité, parmi les plus fortes du 7e art hexagonal.
Le Retour des Morts Vivants/Opéra/36-15 Code Père Noël
Les éditions du Chat qui Fume sont entièrement consacrées au cinéma de genre. Cet éditeur indépendant hors normes consacre son temps aux copies propres du cinéma bis, avec des bonus exclusifs, et un design soigné dédié aux affiches internationales des films. Il propose pour ces fêtes trois titres imparables : Opéra, le dernier vrai chef-d’œuvre de Dario Argento, sorti en collector en octobre.
Puis 36-15 Code Père Noël, survival français par René Manzor, complètement fou, poétique et insolite, au sein de la cinématographie française du tout début des années 90. Bonus, packaging... Tout y est. Enfin, Le Retour des Morts Vivants du scénariste d’Alien 1, Dan O’Bannon, est un classique de l’épouvante post-punk rigolo, du pur délire zombiesque eighties, au succès salle fracassant. L’éditeur le décline en trois heures de suppléments et un packaging riche en magnifiques visuels. C’est encore une fois un must absolu.
La Cinébox de Blaq Out
Une boîte des merveilles sur une thématique noire, qui contient des classiques en DVD, une carte de 200 films pour accéder à la SVOD d’Univers Ciné, un magazine, un poster... Le tout pour un prix réduit. Black Christmas garanti !
Le coffret Ultra Collector Police Fédérale Los Angeles
William Friedkin célébré dans la forme et le fond avec ce collector Carlotta qui propose un livre d’analyses et une montagne de suppléments. Une démarche formidable permettant de redécouvrir une oeuvre devenue rare en France, totalement méconnue, après son échec cinglant au cinéma dans les années 80.
Le Coffret Alfred Hitchcock Ultra Collector, les Années Selznick
Quand un nabab d’Hollywood invite Hitchcock à traverser l’Atlantique pour un contrat aussi mythique que houleux, il faut bien des films en HD restauré (Rebecca en 4K), un ouvrage et des bonus audiovisuels pour faire le tour de cette collaboration vertigineuse qui donna du relief au cinéma américain des années 40. Collector immanquable.
- spip-bandeau
Coffret Coluche en 5 films
Pathé propose cinq classiques de Coluche en version restaurée. De la comédie lourde mais irrésistible signé Zidi (Banzai, Inspecteur la Bavure), du pastiche historique au goût politique par Jean Yanne (Deux Heures moins le quart avant Jésus Christ), du Blier en ménage à 3 avec La Femme de mon pote, premier pas de Coluche vers un cinéma plus grave, et le chef d’oeuvre dépressif de Claude Berri, Tchao Pantin. De vraies belles copies, trois heures de suppléments et un coffret digipack très joli, même si l’on aurait préféré une présentation des disques plus pratique et moins encline à abîmer les disques.
Pour mémoire, les meilleurs films de Coluche sont... Voir ici
La Planète des Vampires
Restauration divine d’un classique de la SF italienne par Mario Bava. Les cinéphiles avertis, amoureux des exercices esthétiques apprécieront la beauté de l’image et le design élégant de ce collector.
- spip-slider
Le Coffret Hou Hsio-hsien
Les oeuvres de jeunesse du réalisateur de The Assassin, plus intimistes, au coeur d’un magnifique travail révérenciel. Toute l’audace de Carlotta que d’offrir un droit de conservation d’un cinéma rare, peu connu, et pourtant nécessaire.
Le Coffret Preston Surges
Wild Side succombe à son côté cinéphile pour Noël, en vous faisant profiter d’une sélection de comédies de Preston Surges, le réalisateur trop méconnu du Voyage de Sullivan. Dans la forme, le coffret est riche, son contenu est à l’avenant.
Le coffret intégral DVD Abel & Gordon
Rares, avec quatre films en treize ans, les réalisateurs de l’intrépide et poétique L’iceberg, exploitent un cinéma social, burlesque et artificiel, qui rend leur univers par conséquent irrésistible. Potemkine célèbre le duo, qui a notamment dirigé la grande Emmanuelle Riva une dernière fois avec Paris Pieds nus, comédie tordante, sortie en 2017. Cette intégrale va faire des heureux...
Le coffret Brian de Palma (exclusivité Fnac)
L’imposant coffret comprend plusieurs centaines de pages d’entretiens absolument passionnants - on parle d’un maître de la technique, un authentique réalisateur de films de genre, et d’un pur génie du cinéma des années 70/80. Il propose aussi 6 oeuvres de suspense en DVD, représentatives du meilleur de sa filmographie, car scannant la période 74-84. Le coffret n’est donc pas exhaustif en galettes pour des raisons de droits. Et oui, les amateurs de blu-ray râleront. Ils auront sûrement raison. Mais la tentation de (se) l’offrir est grande.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.