Le 16 août 2018
- Scénariste : Steffen Kverneland>
- Dessinateur : Steffen Kverneland
- Genre : Biographie
- Editeur : Nouveau Monde Graphic
- Date de sortie : 28 septembre 2017
Le Cri du cœur de Steffen Kverneland pour son peintre préféré : Edvard Munch.
Résumé : Édité en 2003 en Norvège, le "Munch" de Steffen Kverneland est enfin arrivé en France par la traductrice Aude Pasquier ce qui ne fut pas une mince affaire ! En effet, l’auteur est norvégien et a eu la joyeuse idée de se pencher sur une période ou plusieurs dialectes cohabitaient dans son pays natal. Voici donc la vie - la vraie - du peintre Edvard Munch (1863-1944) depuis sa naissance jusqu’à ses vieux jours.
Tout commence par une discussion sous l’emprise de l’alcool (et on en relatera d’ailleurs de nombreuses autres tout au long de l’ouvrage) au café Edvard Munch d’Oslo entre l’auteur et un de ses amis.
Comme promis à son compère Lars Fiske (avec qui il a confectionné une biographie d’Olaf Gulbransson), Steffen Kverneland ne s’appuie que sur des sources d’époque pour relater la vie tumultueuse de Munch et sa documentation balaye plus de 100 ans ainsi que des témoignages des contemporains du peintre.
Hyper documenté et adhérant à la réalité de la vie du grand peintre norvégien comme un huile sur la toile, cette BD est un fjord de richesse qui ne peut laisser de glace.
La couverture reprend le plus célèbre des tableaux du peintre, sous des traits caricaturaux assez obtus, voire même effrayant. Mais il fallait bien un coup de crayon aussi tumultueux et fou pour traduire la vie de bohème parfois trash du peintre.
Les dessins de Steffen Kverneland sont à l’image de la psyché du peintre : perturbés, impulsifs, obtus, instables, obstinés, insaisissables, inattendus pour nous Français qui ne connaissons presque rien du travail du caricaturiste.
Ses angles de vue sont abordés avec une mouvance qui entraine le lecteur dans le tourbillon de l’époque, des folles soirées de beuverie et frasques. où Munch excellait.
On peut cependant être rebuté par ce type de trait, tellement éloigné de celui rond et faussement enveloppant de Munch.
Plusieurs techniques sont cependant mêlées avec talent - jusqu’au réaliste, en passant par la photo -, la première partie plutôt claire et chronologique s’enchaine avec un retour en arrière pour l’acte II, ce qui peut perturber la compréhension de l’ouvrage.
La BD a reçu de nombreuses récompenses et est déjà traduit en plusieurs langues.
L’ouvrage est fort sympathique tout comme son auteur qui pratique largement l’autodérision à son propos, notamment lorsqu’il garantit que la confection de son ouvrage prendra maximum un an … et de nous gratifier d’une vignette le représentant en vieillard sept ans plus tard toujours penché sur les planches de son Munch.
Il aura donc fallu sept ans - chiffre symbolique qui plus est - à Steffen Kverneland pour bonifier cet ouvrage hors normes… c’est beaucoup plus de temps que sa capacité à flinguer une flasque d’aquavit semble-t-il…
Un ouvrage de référence qui devrait entrer dans toute bonne école d’art et bibliothèque qui se respecte.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.