Le 31 mai 2014
- Réalisateur : Henning Carlsen
- Voir le dossier : Nécrologie
Henning Carlsen (1927-2014) était une figure importante du cinéma danois. La faim, présenté au Festival de Cannes en 1966, permit à Per Oscarsson d’obtenir le prix d’interprétation masculine.
D’abord assistant du documentariste Theodor Christensen, Henning Christensen avait réalisé des films publicitaires et documentaires avant de se faire remarquer par Dilemne (1962), adaptation d’un roman de Nadine Gordimer tournée dans la clandestinité en Afrique du Sud. En 1965, il réalisa en Suède Les chattes, étude psychologique louée pour sa finesse d’analyse. Mais c’est surtout avec La faim (1966) qu’il devait connaître la renommée internationale. Le film relatait les mésaventures d’un écrivain ne parvenant pas à publier ses textes, et qui plongeait progressivement dans la misère et la folie, en proie à des hallucinations. Cette coproduction norvégienne, danoise et suédoise, tirée d’un roman autobiographique de Knut Hamsun, fut présentée en compétition officielle au Festival de Cannes, et récompensée par le biais de Per Oscarsson qui reçut le prix d’interprétation masculine. Henning Carlsen s’essaya par la suite à un registre plus léger dans plusieurs films dont Un divorce heureux (1975), coproduction franco-danoise interprétée par Jean Rochefort et André Dussollier, également présentée au Festival de Cannes. Parmi ses autres œuvres, on peut retenir Nous sommes tous des démons (1969), Un rire sous la neige (1978), Gauguin, le loup dans le soleil (1986) et Deux plumes vertes (1995). Memoria de mis putas tristes (2011), son dernier film, était une coproduction espagnole et mexicaine adaptée d’un roman de Gabriel García Márquez, en collaboration avec Jean-Claude Carrière. Il est à ce jour inédit en France. Henning Carlsen dirigea par ailleurs le prestigieux cinéma Dagmar Theatret de Copenhague de 1968 à 1981, succédant à Carl Theodor Dreyer.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.