Le 28 avril 2015
- Réalisateur : René Féret
- Voir le dossier : Nécrologie
René Féret, dont le dernier film Anton Tchékhov 1890 est encore à l’affiche, vient de nous quitter à l’âge de 69 ans.
Prix Jean Vigo 1975 pour Histoire de Paul, René Féret est l’auteur de films intimistes, plus ou moins autobiographiques, d’une subtile délicatesse. En 1977, il réalisait son œuvre sans doute la plus célèbre, La communion solennelle (1977), présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, et qui relatait l’histoire de trois générations d’une famille du Nord de la France. Il enchaîna avec Fernand (1979), sympathique portrait d’un cambrioleur, L’enfant roi (1980), réflexion sur la création filmique, Le mystère Alexina (1985), portait original d’une métamorphose sexuelle, et L’homme qui n’était pas là (1986), un polar de série. Il revint à la chronique familiale avec l’émouvant Baptème (1989), porté par ses remarquables interprètes, Jean-Yves Berteloot, Valérie Stroh et Jacques Bonnafé. La décennie qui suivit fut moins prolifique mais il fit un retour remarqué en 2005 avec L’enfant du pays, qui relatait sa propre jeunesse. Il réalisa ensuite Il a suffi que maman s’en aille (2006), récit d’une déclaration d’amour filial, Comme une étoile dans la nuit (2008), mélo médical, Nannerl la sœur de Mozart (2010), au ton romanesque, Madame Solario (2012), dont l’atmosphère évoquait Henry James, Le prochain film, à nouveau autobiographique, et, dernièrement, Anton Tchékhov 1890. Dans ce dernier opus, il arrivait une fois de plus à concilier émotion et distance, une qualité constante dans sa démarche. René Féret était par ailleurs acteur. Outre ses propres films, il a collaboré avec des cinéastes comme Jacques Doillon, René Allio et Régis Wargnier.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.