La musicienne et le Dauphin
Le 8 juin 2010
Cette évocation romanesque et féministe de la tournée française de la famille Mozart est d’une incontestable splendeur visuelle et dégage un charme véritable.
- Réalisateur : René Féret
- Acteurs : Marc Barbé, Salomé Stévenin, Nicolas Giraud, Marie Féret, Clovis Fouin
- Genre : Historique, Musical
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 9 juin 2010
– Durée : 2h
Cette évocation romanesque et féministe de la tournée française de la famille Mozart est d’une incontestable splendeur visuelle et dégage un charme véritable.
L’argument : Mozart avait une sœur aînée surnommée Nannerl. Enfant prodige, elle est
présentée avec son frère à toutes les cours européennes. À l’issue d’un voyage familial
de trois années, elle rencontre à Versailles le fils de Louis XV qui l’incite à écrire de la
musique. Mais Nannerl est une fille et une fille n’a pas le droit de composer.
Notre avis : Ce quinzième film de René Féret est un objet bien singulier qui risque de déconcerter. Il échafaude autour de Nannerl, la soeur aînée de Mozart, une trame romanesque hardie, lui inventant une liaison platonique mais passionnée avec le dauphin de France et une amitié indéfectible avec Louise, fille du roi recluse dans une abbaye.
Mais il fait aussi de Nannerl une compositrice au talent étouffé par son père au profit de celui de son frère Wolfgang et lui invente même une musique écrite expressément par Marie-Jeanne Séréro, remarquable pastiche de compositions du 18ème siècle.
C’est Marie Féret, 15 ans, propre fille du réalisateur, qui incarne Nannerl avec une belle présence. Louise de France est incarnée par la seconde fille de René Féret, Lisa. Cette entreprise est donc une véritable histoire de famille. Or c’est justement une famille qui est au centre du film, cette famille Mozart qui, telle une troupe de saltimbanques, parcourt l’Europe, de cour en cour, à la merci des intempéries et des essieux fendus.
Le portrait de cette famille intéresse visiblement le réalisateur et il parvient à créer au sein de ce quatuor, le père, la mère et les deux enfants prodiges, des relations complexes mais qui paraissent parfois un peu trop décalées par rapport à l’époque où se déroule l’action, impression accentuée par certains dialogues au naturel très 2010.
C’est d’autant plus surprenant que le film témoigne par ailleurs d’un remarquable travail de reconstitution à la Barry Lyndon : choix de décors authentiques, qui ont amené l’équipe à de nombreux déplacements et porté la durée du tournage à 51 jours, travail sur les costumes et les éclairages à la bougie. L’univers visuel du film est très abouti et la photo de Benjamin Echazarreta est un enchantement pour l’oeil.
C’est donc en dépit de certaines baisses d’intensité et de quelques répétitions un peu longuettes dans la dernière partie à une fort belle virée romanesque que nous convie Nannerl la soeur de Mozart. Le charme de ses interprètes et la conviction indéniable et communicative de René Féret en font le prix.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 15 juin 2010
Nannerl la soeur de Mozart - La critique
Comme à son habitude, le cinéaste s’approprie un matériau historique pour proposer une réflexion personnelle sur l’identité et la tolérance. Attachant !