Le 8 octobre 2016
- Réalisateur : Pierre Tchernia
- Voir le dossier : Nécrologie
Producteur et réalisateur, Pierre Tchernia a animé de nombreuses émissions de télévision sur le cinéma qui resteront dans la mémoire du grand public et des cinéphiles.
Né Pierre Tcherniakowski, il avait étudié à l’IDHEC (ancêtre de la FEMIS) avant de devenir un pionnier de la télévision française. Pierre Tchernia avait connu la célébrité avec l’émission L’Ami public numéro un, qui proposait des extraits de productions Walt Disney. Mais c’est surtout le jeu télévisé Monsieur Cinéma (1967-1980) qui en fit l’une des personnalités les plus attachantes et conviviales du petit écran. Des cinéphiles chevronnés s’y affrontaient et Pierre Tchernia recevait toutes les semaines une vedette venue assurer la promotion de son dernier film. De Romy Schneider à Gérard Depardieu, en passant par Danielle Darrieux et Jean Marais, les plus grands y ont participé. Les émissions Mardi Cinéma et Bonjour la télé ou la Cérémonie des César (dont il fut l’un des maîtres de cérémonie) permirent à de nouvelles générations d’apprécier ce fin connaisseur du 7e art. Pierre Tchernia avait aussi réalisé quelques comédies à succès dont la plus célèbre reste Le Viager (1971), avec Michel Serrault, Michel Galabru et Claude Brasseur. Il a aussi collaboré en tant que scénariste avec Robert Dhéry, Marcel Bluwal et René Goscinny. Pierre Tchernia vient de s’éteindre à l’âge de 88 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.