Le 15 juin 2023
- Acteur : Glenda Jackson
- Voir le dossier : Nécrologie
Lauréate de deux Oscars, Glenda Jackson fut une actrice importante et une star du cinéma anglais des années 1970. Elle a trouvé ses meilleurs rôles avec Ken Russell et John Schlesinger.
News : Formée à la Royal Academy of Dramatic Art, Glenda Jackson débute en 1957, sur les planches et à la télévision anglaise. Elle aborde le cinéma en 1963 mais c’est surtout au théâtre qu’elle brille dans un premier temps, triomphant avec le rôle de Charlotte Corday dans Marat/Sade de Peter Weiss, mis en scène par Peter Brook. En 1967, ce dernier en tire une version cinématographique et y dirige la comédienne, qui élargit son audience. Glenda Jackson triomphe ensuite avec le film culte Love (1969) de Ken Russell, où elle interprète Gudrun Brangwen, artiste libérée. Elle remporte pour ce rôle son premier Oscar de la meilleure actrice. Le réalisateur fait à nouveau appel à elle pour le personnage d’épouse nymphomane de Tchaïkovsky dans The Music Lovers - La symphonie pathétique (1971). La même année, elle compose une éblouissante reine Élizabeth 1ère dans Elizabeth R, excellente mini-série de la BBC ; ainsi que dans le long métrage Marie Stuart, reine d’Écosse de Charles Jarrott. Et cette année fructueuse est également marquée par le sulfureux Un dimanche comme les autres de John Schlesinger, pour lequel elle gagne le BAFTA de la meilleure actrice. Glenda Jackson se montre aussi à l’aise dans un registre léger avec Une maîtresse dans les bras, une femme sur le dos (1973) de Melvin Frank. Le film lui permet d’obtenir son second Oscar de la meilleure actrice, ainsi que le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie. Après ces sommets, la comédienne est dirigée par Joseph Losey dans Une Anglaise romantique (1975), mais la réussite est moindre. Et The Incredible Sarah (1976) de Richard Fleischer, où elle joue Sarah Bernhardt, rencontre un écho limité. Elle se maintient en tête d’affiche pendant une quinzaine d’années mais les films marquants sont rares, à l’exception du méconnu Beyond Therapy (1987) de Robert Altman. À partir des années 90, Glenda Jackson se consacre surtout à la politique, élue du Parti travailliste. Son engagement social est dans la lignée des personnages anticonformistes qu’elle aura incarnés au cours de sa carrière. On la revoit également à la télévision. Elle fait une dernière apparition au cinéma dans Entre les lignes (2021) d’Eva Husson. Glenda Jackson est décédée le 15 juin 2023 à l’âge de 87 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.