Une mécanique bien huilée
Le 5 janvier 2005
En succédant à James Ellroy pour la nouvelle édition de Moisson noire, Michael Connelly se place dans un tout autre registre : le classicisme.
L'a lu
Veut le lire
En succédant à James Ellroy[Moisson noire 2003] pour la nouvelle édition de Moisson noire, Michael Connelly se place dans un tout autre registre : le classicisme. Il ne s’y trompe pas, la tradition a du bon.
On peut n’apprécier que moyennement la métaphore que file Michael Connelly pour présenter cette nouvelle édition de Moisson noire - il y est question de voiture, de 4x4, de cabriolet et de style littéraire -, mais une chose est sûre : en lui confiant la difficile mission de sélectionner les meilleures nouvelles policières américaines de l’année, le risque d’être déçu était minime. Et les vingt récits présentés dans ce recueil illustrent parfaitement les propos de celui que l’on peut considérer comme l’un des maîtres de la littérature policière contemporaine : "Les écrivains ont subi cette pression et accouché d’un petit bijou. Chacune de ces histoires a un moteur bien réglé sous le capot. [...] Chaque nouvelle est une voiture de sport qui réagit à merveille..."
L’anthologie de Connelly est intéressante en ce sens qu’elle est éclectique et balaye dans les grandes largeurs le spectre du polar à l’américaine. Logique donc que l’on y retrouve des écrivains confirmés comme Joyce Carol Oates ou Christopher Cook : pour autant la génération montante n’est pas en reste avec Daniel Stashower dont L’aventure de l’actrice dans tous ses états est une parodie savoureuse des enquêtes de Sherlock Holmes. L’ensemble satisfera sans nul doute les amateurs du genre. Et s’il est vrai que le choix de Connelly n’est pas des plus audacieux, la variété des atmosphères (du Détroit des années 60 aux au Paris contemporain), la multiplicité des crimes (de l’aide au suicide à l’incendie des voitures) et surtout les mille et une facettes des protagonistes (de la trentenaire nymphomane à l’anthropologiste) sont autant de gages de qualité et d’exemplarité du genre. Des valeurs sûres en somme dont on aurait bien tort de se priver.
Michael Connelly présente Moisson noire 2004 : Les meilleures nouvelles policières américaines (The best American mystery stories), Rivages, coll. "Thriller", 2004, 347 pages, 20 €
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.