Le 23 janvier 2014
- Réalisateur : Hayao Miyazaki
Découvert par le grand public sur le tard, grâce à une sortie souvent inespérée post Princesse Mononoke, les classiques de Miyazaki ont connu des fortunes diverses au box-office français, avec seulement deux millionnaires et non des moindres...
Découvert par le grand public sur le tard, grâce à une sortie souvent inespérée post Princesse Mononke, les classiques de Miyazaki ont connu des fortunes diverses au box-office français, avec seulement deux millionnaires et non des moindres...
Alors que Miyazaki sort son ultime long métrage, Le Vent se lève, souvent considéré comme un chef d’oeuvre, mais que l’on peut trouver un tantinet longuet, jetons un coup d’oeil sur les plus gros succès de l’auteur nippon qui a trouvé la gloire en France sur le tard, grâce à un film d’aviation poétique, où un cochon aviateur était le héros de rêveries à la Saint-Exupéry... Porco Rosso. On est alors en 1995 et le film profite d’un vent favorable pour le manga qui commence à séduire en dehors d’une fanbase d’irréductibles. En 2000, Gaumont associé à Disney décide de lancer Princesse Mononoke, projet pharaonique, devenu plus gros succès de l’histoire au Japon, et qui est propulsé de façon très aboutie dans son marketing auprès d’un public large. Le succès (688.000 entrées) est assis sur la réputation du maître, dont on a pu découvrir Mon voisin Totoro, film de 1988, seulement distribué en 1999 et qui, alors, avait connu une belle percée avec 374.000 amateurs de poésie lunaire.
Princesse Mononoke
La suite est plus connue, en 2002, l’on découvre l’une des œuvres sommes du cinéaste, le Voyage de Chihiro, Ours d’Or de Berlin, qui attire toutes les attentions : celles des critiques, des exploitants et du public... La Miyazaki-mania est à son paroxysme. Disney qui a racheté les droits d’exploitation dans le monde, alors associé à Gaumont en France, décide d’un plan de sortie du répertoire de l’auteur spécialisé dans l’animation, avec l’exhumation de tous les grands longs du réalisateur sur plusieurs années. Le splendide Le Château dans le ciel sera le plus gros succès de cette vague avec 931.000 entrées en 2003, score non égalé par Ponyo sur la falaise qui, en 2009, réalise 906.000 entrées. Remarquable.
On reste déçu par les 307.000 entrées de Nausicaä en 2006. C’était l’un de ses plus beaux films, mais visiblement, le grand public a été refroidi par le côté enfantin de Kiki la petite sorcière en 2004. Nausicaä aurait dû ressortir plus tôt...
– 1. Le Voyage de Chihiro (2002) : 1.436.000
– 2. Le Château ambulant (2005) : 1 354.000
– 3. Le Château dans le ciel (2003) : 931.000
– 4. Ponyo sur la falaise (2009) : 906.000
– 5. Princesse Mononoke (2000) : 688.000
– 6. Kiki, la petite sorcière (2004) : 595.000
– 7. Mon Voisin Totoro (1999) : 374.000
– 8. Nausicaä de la vallée du vent (2006) : 307.000
– 9. Porco Rosso (1995) : 167.000
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.