Critique

CINÉMA

Le château ambulant - Hayao Miyazaki - critique

Bienvenue dans le monde merveilleux

Le 24 février 2024

Pas le meilleur Miyazaki, mais du rêve en bobine très stimulant.

  • Mouguette 12 janvier 2006
    Le château ambulant - Hayao Miyazaki - critique

    C’est une belle histoire sur l’amour, la jeunesse et la vieillesse, bref le temps qui passe (plus vite que prévu pour la jeune Sophie !). Les images sont superbes et on se laisse facilement aller à cette gentille petite comédie.
    Le film raconte comment une petite fille, devenue vieille à cause de la magie noire, rencontre un grand sorcier mystérieux, et plutôt beau garçon. L’amour est-il impossible ? L’âge va t-il faire la différence ou l’affection qui les unit sera t-elle plus forte ? Ne dit-on pas que l’amour est plus fort que tout...

  • steffi 20 janvier 2006
    Le château ambulant - Hayao Miyazaki - critique

    Encore une petite merveille émouvante et rigolote des studios Ghibli. Un vrai bonheur pour les yeux. A quand le suivant ?

  • Mykelti BuBba 2 juillet 2009
    Le château ambulant - Hayao Miyazaki - critique

    Grâce à sa palette de couleurs, l’image est sublime, le design du château - et le château lui-même - sont à tomber par terre ! Les paysages, les décors toujours en mouvement font aussi forte impression. À ce titre, la petite scène du déménagement constitue une jolie réussite. La bande-originale, de Joe Hisaishi, fonctionne aussi très bien, en particulier le thème principal. Hayao Miyazaki amène avec plein de finesse son film du réel vers le fantastique. La situation politique et sociale, sans être très prenante - et peu mise en exergue - tient plutôt bien la route. Voilà un film qui tient toutes ses promesses.

Votre avis

Votre note :
7 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.