Bienvenue dans le monde merveilleux
Le 24 février 2024
Pas le meilleur Miyazaki, mais du rêve en bobine très stimulant.
- Réalisateur : Hayao Miyazaki
- Genre : Aventures, Fantastique, Animation, Film pour enfants, Manga
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Buena Vista International France
- Editeur vidéo : Studio Ghibli
- Durée : 2h20mn
- Titre original : Howl Moving Castle
- Âge : À partir de 8 ans
- Date de sortie : 12 janvier 2005
Résumé : Sophie est une fillette partageant sa vie entre une belle-mère et ses deux filles. Alors qu’elle est condamnée à demeurer dans la chapellerie familiale, elle voit partir ses demi-sœurs : l’une a décidé d’apprendre la magie blanche, tandis que l’autre se destine à la boulangerie. Par un malheureux concours de circonstances, Sophie, vieillie par une malédiction, se retrouve prisonnière dans le château du magicien Hurle. À l’image de son occupant, la bâtisse est habitée de pouvoirs mystérieux, jouant de métamorphoses pour perdre ses indésirables visiteurs. Sophie va devoir faire appel à toute l’imagination et la malice qu’elle a en stock pour se sortir de là.
Critique : Adaptation du Château de Hurle de Diana Wynne Jones, Le château ambulant est le dixième long métrage de Hayao Miyazaki au sein du studio Ghibli. S’il utilise des ficelles qui sont connues de ses aficionados, Miyazaki maîtrise parfaitement un sujet qui n’est pas à lui et trouve dans cette histoire d’étonnantes correspondances avec son propre univers (magiciens, individus hors des normes, contexte politique, thématique similaire).
Plus qu’une simple histoire loufoque où le bien et le mal s’affrontent, se neutralisent et s’acceptent, c’est avant tout une réflexion sur le temps qui passe et le vieillissement. Sophie, le personnage principal, apprend à modifier son comportement au contact de ses partenaires imaginaires. Bien que son physique ait changé, ses sentiments sont restés les mêmes à l’égard de la personne aimée. Le fait qu’elle ait subi un vieillissement malencontreux lui fera comprendre des vérités sur la vie qu’elle ignorait à l’époque, un peu à la manière de Chihiro qui devient transparente (Le voyage de Chihiro) ou Kiki qui doit apprendre à manier son don (Kiki, la petite sorcière).
Disons-le tout de go : Le château ambulant n’atteint pas le niveau stratosphérique du superbe Château dans le ciel. Pourtant, en l’état, ce bel édifice stimule plus d’une fois les mirettes : il se révèle par ailleurs suffisamment dense, intelligent, drôle, touchant et foisonnant pour n’apporter que de la satisfaction sur un plan technique et narratif. La réputation de l’homme n’est néanmoins plus à faire : aujourd’hui, Miyazaki a acquis une telle reconnaissance internationale qu’une exposition lui a été consacrée au musée de la Monnaie à Paris (lire notre article).
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Les bonus sont uniquement disponibles sur l’édition collector.
Image & son : Impeccable transfert qui livre une image de toute beauté avec des couleurs saisissantes. Le sens du détail de la définition est sans pareil, ce qui renforce encore plus la finesse du dessin de Hayao Miyazaki. Un enchantement pour les yeux. Le son connaît le même traitement avec un soin tout particulier apporté à l’ambiance générale - surtout sur la piste française DTS 5.1. La qualité est au rendez-vous même sur cette édition simple.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Mouguette 12 janvier 2006
Le château ambulant - Hayao Miyazaki - critique
C’est une belle histoire sur l’amour, la jeunesse et la vieillesse, bref le temps qui passe (plus vite que prévu pour la jeune Sophie !). Les images sont superbes et on se laisse facilement aller à cette gentille petite comédie.
Le film raconte comment une petite fille, devenue vieille à cause de la magie noire, rencontre un grand sorcier mystérieux, et plutôt beau garçon. L’amour est-il impossible ? L’âge va t-il faire la différence ou l’affection qui les unit sera t-elle plus forte ? Ne dit-on pas que l’amour est plus fort que tout...
steffi 20 janvier 2006
Le château ambulant - Hayao Miyazaki - critique
Encore une petite merveille émouvante et rigolote des studios Ghibli. Un vrai bonheur pour les yeux. A quand le suivant ?
Mykelti BuBba 2 juillet 2009
Le château ambulant - Hayao Miyazaki - critique
Grâce à sa palette de couleurs, l’image est sublime, le design du château - et le château lui-même - sont à tomber par terre ! Les paysages, les décors toujours en mouvement font aussi forte impression. À ce titre, la petite scène du déménagement constitue une jolie réussite. La bande-originale, de Joe Hisaishi, fonctionne aussi très bien, en particulier le thème principal. Hayao Miyazaki amène avec plein de finesse son film du réel vers le fantastique. La situation politique et sociale, sans être très prenante - et peu mise en exergue - tient plutôt bien la route. Voilà un film qui tient toutes ses promesses.