Les madeleines de Miyazaki
Le 28 octobre 2024
Un récit initiatique enchanteur, chaleureux et douillet, qui sent bon le pain et l’air de la mer.
- Réalisateur : Hayao Miyazaki
- Genre : Aventures, Fantastique, Animation, Film pour enfants, Manga, Teen movie, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : Buena Vista Home Entertainment
- Durée : 1h42mn
- Titre original : Majo no takkyubin
- Âge : À partir de 8 ans
- Date de sortie : 31 mars 2004
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2004
Résumé : Kiki, treize ans, une petite fille comme les autres... ou presque. À son âge, il est de tradition familiale de quitter le nid pour s’envoler vers de nouveaux horizons. Le but de ce voyage : s’établir pendant un an dans une ville où Kiki exercera ses talents de sorcière. Armée de son balai magique et flanquée de son chat Jiji, la petite fille trouve rapidement un emploi de livreuse dans la boulangerie d’une charmante cité au bord de la mer.
Critique : Comme souvent chez Miyazaki, le héros est une petite fille. Avec Kiki la petite sorcière, le dessinateur réalise un magnifique plaidoyer en faveur de l’enfance. Thème très présent dans son œuvre mais particulièrement développé dans ce long métrage qui prend des allures de doux conte initiatique. Une héroïne loin de sa maison qui doit conquérir son autonomie, un prince charmant (le jeune Tombo), une marraine (Osono, la boulangère), des aides sur son chemin (Jiji, la jeune peintre qui vit dans les bois.) et une série d’épreuves....
Le talent de Miyazaki réside dans sa capacité à se renouveler en jouant les variations sur les mêmes thèmes : l’aviation, la nature, les enfants, le fantastique et la magie... Avec le génial coup de crayon qui est le sien : un trait qui a les rondeurs de l’enfance et une grande maturité (des décors léchés, des expressions et postures réalistes). Le tout mêlant intimement humour et poésie, réalité et imaginaire. Ce dessin animé se fait l’écho de toute l’œuvre de Miyazaki et de sa nostalgie de l’enfance, avec une légèreté et une douceur féeriques. Bienvenue au pays merveilleux de Kiki la petite sorcière, un univers chaleureux et douillet qui sent bon le pain et l’air de la mer. Un enchantement !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.