Le 30 novembre 2024
En multipliant pêle-mêle les univers et les personnages, Hayao Miyazaki transforme le rêve en poésie, le récit historique en conte merveilleux. Le garçon et le héron frappe en plein cœur les enfants et les adultes.
- Réalisateur : Hayao Miyazaki
- Acteurs : Gavril Dartevelle, Soma Santoki, Padrig Vion
- Genre : Drame, Aventures, Fantastique, Animation, Historique, Manga, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 2h05mn
- Titre original : Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka
- Date de sortie : 1er novembre 2023
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD/Blu-ray : 4 décembre 2024
Résumé : Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de onze ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide, et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.
Critique : On pourrait avoir tendance en Occident à relativiser les bombardements terribles que le Japon a subis en 1945. En réalité, même si pour nous, Français, le bien n’était pas forcément situé du côté de l’Empire du soleil, les tragédies familiales ont été universelles. Le garçon et le héron prend son origine en plein conflit mondial, mettant en scène des bombardements sinistres qui ont fait disparaître la mère de Mahito. Le jeune garçon fuit très vite, dans une demeure étrange, appartenant à sa tante qui n’a pas tardé à s’enticher de son père survivant. La femme est déjà enceinte du futur frère ou de la future sœur du jeune garçon, ce qui dit peut-être en substance que la disparition de la mère dans les feux de la guerre n’est pas si fortuite. Toujours est-il que cette installation va se transformer en une formidable quête initiatique pour Mahito qui va tenter de retrouver sa mère disparue grâce à la rencontre avec un héron pour le moins original.
- © 2023 Studios Ghibli / Wild Bunch Distribution. Tous droits réservés.
Hayao Miyazaki demeure l’un des plus grands cinéastes japonais du moment. Il a révolutionné le manga avec des œuvres emblématiques comme Le voyage de Chihiro ou Le château ambulant. Il ne s’agit pas forcément du meilleur de ses longs-métrages, le récit pêchant parfois par touches un peu brouillonnes ou une volonté de trop en dire. Néanmoins, Le garçon et le héron affiche un imaginaire sans limite, totalement décuplé dans des univers multiples et sans limite. Les oiseaux sont à l’honneur dans ce conte. Curieusement, ils ne représentent pas le meilleur de la transition écologique. Ce sont des dévoreurs d’étoiles ou d’êtres humains, au lieu d’être des promoteurs de la planète et de la mer. Car la Nature est conviée dans ce récit merveilleux, d’ailleurs comme dans chacun des films de Miyazaki. Elle se révèle dans des étendues d’herbes et de montagnes magnifiques, ou des portions d’océan absolument radieuses.
- © 2023 Studios Ghibli / Wild Bunch Distribution. Tous droits réservés.
On se perd souvent dans les longs métrages de Miyazaki. Le cinéaste se plaît à égarer ses spectateurs, au risque peut-être de provoquer la somnolence. Mais il faut accepter de ne pas tout comprendre, de rater des étapes dans ce périple autant hétéroclite que merveilleux. Les personnages se succèdent, dans des habits multicolores ou des figures très plurielles. Les générations se mélangent, l’animalité fusionne avec l’humanité, et les repères se dispersent dans un bain de couleurs et de sons. Il faut saluer l’immense soin apporté aux dessins, aux images, qui, une fois de plus chez Miyazaki, génèrent l’admiration du spectateur. La maîtrise cinématographique est absolue chez le réalisateur japonais qui ne se prive pas d’en rajouter dans les effets.
- "Le garçon et le héron" de Hayao Miyazaki
- © 2023 Studios Ghibli / Wild Bunch Distribution. Tous droits réservés.
Le garçon et le héron s’annonce comme une œuvre d’une fécondité incroyable. Tous les sens du spectateur sont convoqués pour le meilleur d’un long-métrage qui réunit dans un seul conte, le merveilleux, le rire, l’Histoire et la lumière.
Laurent Cambon
Le test DVD
- © Wild Side Video
Le DVD de Wild Side Video est recommandable car l’image proposée est époustouflante, même si les suppléments n’apportent qu’une faible valeur ajoutée.
Les suppléments
Malgré une édition double DVD, les bonus du film sont plutôt maigres. Ce sont presqu’exclusivement des entretiens filmés avec les différents acteurs de la production : un premier avec le producteur Toshio Suzuki, un second avec le compositeur Joe Hisaishi et trois autres avec le directeur de l’animation Takeshi Honda, qui tantôt nous présente son travail sur le film, tantôt dessine deux des personnages principaux avec un calme de bouddhiste, tantôt raconte ce que c’est que de travailler aux côtés de l’un des plus grands réalisateurs de films d’animation.
Si le DVD bonus est dépourvu de making of, il propose une version intégralement storyboardée du film, qui ne manquera pas d’intéresser les plus passionnés de l’art de l’anime japonais.
Enfin, il y le clip de la chanson du thème principal, Spinning Globe, joliment interprété par Kenshi Yonezu.
L’image
Difficile de croire que nous sommes sur une édition DVD tant l’image du film est nette. La qualité et la fluidité de l’animation sont également impeccablement restituées.
Le son
Les deux pistes dolby digital 5.1 sont sans fioriture, permettant une perception claire et une bonne appréciation des effets sonores et de la musique minimaliste de Joe Hisaishi. Langues : Français DD 5.1, Japonais DD 5.1. Sous-titres français.
Arthur Champilou
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.