Le 30 août 2014
- Réalisateur : Hayao Miyazaki
- Acteurs : Harry Belafonte, Maureen O’Hara
L’annonce de sa retraite précipite les signes d’une reconnaissance mondiale. Les Américains seront parmi les premiers à honorer le nouveau retraité d’un hommage et d’un Oscar pour l’ensemble de son illustre carrière.
L’annonce de la retraite de Hayao Miyazaki précipite les signes d’une reconnaissance mondiale. Les Américains seront parmi les premiers à honorer le nouveau retraité d’un hommage et d’un Oscar pour l’ensemble de son illustre carrière.
Il y a un an. Durant le festival de Venise 2013. L’on apprenait médusés l’annonce de la retraite du génie de l’animation nippone, Hayao Miyazaki. Le réalisateur de Nausicaa, Totoro et Princesse Mononoke laissait un soudain sentiment de vide chez les cinéphiles qui ont grandi dans le culte de ses œuvres, un sentiment d’abandon accentué par l’annonce récente de la fin des activités de son studio d’animation, le studio Ghibli.
Disney distribue depuis Chihiro, en 2002, tous les longs de la société, suite à un accord fructueux. Chacun des films ont ainsi pu dépasser les 2M$ de recettes, avec un pic de 15M$ pour Ponyo et de 10M$ pour Chihiro.
Il est donc logique qu’Hollywood, qui n’a jamais récompensé le cinéma du maître, propose un Oscar honorifique à celui qui a bousculé les sensibilités dans le domaine de l’animation en proposant une vision singulière, poétique et politique, toujours empreinte d’une émotion non refoulée.
Le 8 novembre prochain, l’académie des Oscars proposera des prix honorifiques pour ce roi de l’animation, ainsi qu’à 3 autres grandes figures du 7e art : Jean-Claude Carrière, scénariste de Pierre Etaix, Harry Belafonte et l’actrice Maureen O’Hara, ces deux derniers appartenant à l’âge d’or d’Hollywood.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.