Critique

CINÉMA

Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes - David Fincher - critique

Fincher, le cinéaste qui aimait les femmes

Le 29 juin 2023

Après avoir mis tout le monde d’accord avec The Social Network, David Fincher revient au thriller et nous livre sa version du best-seller Millenium.

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie Photos

  • Frédéric Mignard 20 décembre 2011
    Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes - David Fincher - critique

    L’intrigue policière est un peu lassante, avec ses rebondissements évidents, mais l’approche psychologique du personnage féminin principal et surtout l’irrésistible photographie/montage/mise en scène de Fincher nous convainc toujours autant.
    Attention au générique, c’est indéniablement le plus beau de l’année !

  • Jean-Patrick Géraud 28 janvier 2012
    Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes - David Fincher - critique

    Davantage qu’une adaptation ou même un simple film policier, Millénium est un drame haletant et d’une intensité psychologique rare, qui n’est pas sans rappeler les grands modèles du genre. On pense souvent au Silence des Agneaux, pour le côté "Clarice Starling" de l’héroïne, ou pour la construction dramatique qui s’achemine peu à peu, de façon concentrique, vers le lieu du crime (en sous-sol). La violence surgit à l’endroit où on l’attend peut-être le moins, dans les lieux de l’intime, dans les trauma que l’on s’efforce d’oublier, mais que les images et les traces écrites rappellent sans cesse à notre mémoire. Tout sauf impersonnel (même si, comme le dit bien la critique, il en a l’air au premier abord), marquant même une évolution dans la carrière de Fincher (d’une certaine manière, Se7en est ici rejoué à l’envers), le film est porté d’un bout à l’autre par ses acteurs, son sens de la mise en scène, son rythme enlevé, son montage sonore hypnotique.

Votre avis

Votre note :
9 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.