Le 17 juin 2007
Extrémiste, corrosif et inventif, le film coup de poing qui a divisé la critique.
- Réalisateur : David Fincher
- Acteurs : Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Splendor Films
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 2h19mn
- Date télé : 2 février 2021 22:45
- Chaîne : RTL 9
- Âge : Interdit aux moins de 16 ans
- Date de sortie : 10 novembre 1999
Résumé : Le narrateur, vit seul, travaille seul, dort seul, comme beaucoup d’autres personnes seules qui connaissent la misère morale et sexuelle. C’est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin dirigé par Tyler Durden, anarchiste entre gourou et philosophe.
Le film : Sorti en 1999, le film coup de poing de David Fincher divise les critiques : film culte en puissance pour certains, sombre navet pour d’autres, Fight Club, fait couler beaucoup d’encre, avant même sa projection en salle. Constat trois ans plus tard : Fight Club est devenu culte. Quels sont les ingrédients qui font passer un "bon" film au stade de "culte" ?
L’histoire en premier lieu. Surprenante. Inhabituelle. Fincher adapte le roman très controversé de Chuck Palahniuk qui relate les aventures d’un cadre moyen et dépressif. Le héros sans nom (Edward Norton) court les groupes d’entraides pour tromper son ennui jusqu’au jour où il rencontre Tyler Durden (Brad Pitt), un marchand de savon étrange. Ensemble, ils vont créer le fight club où les hommes viennent se battre et retrouver leur instinct animal.
- Copyright Splendor Films
Le scénario éclaté et schizophrénique se déroule au rythme d’un clip vidéo, spécialité de Fincher avant les longs métrages.
Les acteurs ensuite. On retrouve Brad Bitt qui tenait déjà Seven sur ses épaules. Le couple Pitt-Norton fonctionne sur le contraste et la complémentarité. Brad Pitt se révèle et trouve, en Tyler Durton, un rôle à sa mesure, Norton confirme le talent pressenti dans American History X, quant à Helena Bonham Carter, elle apporte avec beaucoup de finesse la seule touche féminine de ce film finalement assez machiste.
L’ambiance pour finir. Comme dans les précédents films de Fincher, on retrouve les trombes de pluie, la nuit perpétuelle, les décors glauques et la pointe d’humour qui permet au film de ne pas tomber dans le sordide (par exemple la présentation de l’appartement d’Edward Norton comme un catalogue IKEA).
On a beaucoup reproché à Fight Club de tenter de rendre la violence attractive, de susciter chez le spectateur ses plus bas instincts et de cautionner l’irrespect envers les femmes. Pourtant, dans ce film comme dans ses autres productions, Fincher ne fait que mettre en exergue la nature humaine dans ce qu’elle a de mauvais. Il nous offre une vision froide, critique et acerbe de la société de consommation dans laquelle nous vivons et qui entraîne parfois l’être humain aux pires travers.
Extrémiste, oui, le film de Fincher l’est, mais surtout dans le traitement du sujet. Corrosif, inventif (les 4 images subliminales ajoutent une touche supplémentaire à l’impression de rêve - ou de cauchemar - que l’on ressent pendant tout le film) et provocateur, Fight Club est devenu en trois ans incontournable pour les cinéphiles du XXIe siècle.
LE DVD
– L’image :
Très sombre, pourtant les détails restent d’une précision incroyable durant toute la durée du film, grâce à la définition et à la qualité du piqué. Les contrastes des couleurs et la profondeur du noir sont en totale harmonie avec le film. Le grain fait cependant de très timides apparitions et deux ou trois tout petits défauts de pellicule picotent l’écran.
– Le son :
N’espérez pas somnoler pendant le film, la bande sonore ne vous le permettra pas. Les musiques percutantes épaulent à merveille les phases de combat. Les bruitages d’ambiances sont d’une grande précision et bien détaillés. La VF n’est malheureusement pas du tout à la hauteur de la VO.
– L’interactivité et les bonus :
Le coffret dépliable sous emballage cartonné est à la hauteur des menus riches en animations et fantaisies. L’éditeur propose des jonctions entre chaque menu et les musiques de fond collent à merveille avec l’ambiance du film.
Si le DVD du film présente un commentaire audio simultané de David Fincher, Brad Pitt, Edward Norton et Helena Bonham Carter sous-titré en français, ce magnifique coffret nous offre un 2e DVD entièrement consacré aux bonus :
– Filmographie des acteurs et équipes techniques.
– L’intégralité du storyboard.
– Photos de maquettes, décors, croquis des costumes et maquillage, croquis de certain plan du film, croquis de l’intro.
– 6 scènes coupées
– Générique sous 4 étapes de création avec 2 pistes audio différentes.
– 6 documentaires en VO relatifs à la réalisation
– 9 documentaires relatifs aux effets visuels (là aussi, la VO n’est pas toujours sous-titrée)
– Reportage sur les repérages et les préparations
– 3 bandes-annonces
– 2 "messages d’intérêt public", l’un de Jack et l’autre de Tyler
– Un clip vidéo
– 5 pubs Internet
– Plus de 200 photos de tournage, de publicités et de dossiers de presse.
– Interview écrite en anglais d’Edward Norton.
– Sortie en version restaurée : 26 juillet 2017
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
kareeen 27 janvier 2006
Fight Club - David Fincher - test DVD
La première règle du Fight club est : Il faut aller voir Fight club.
La seconde règle du Fight club est : Il faut aller voir Fight club.
Troisième règle du Fight Club : si quelqu’un en redemande, quelqu’un applaudit ou n’en peut plus, il faut revoir Fight Club.
Quatrième règle : seulement deux personnes par visionnage.
Cinquième règle : Une seule activité à la fois (ne se concentre que sur le film)
Sixième règle : pas de chemises ni de chaussures (ni de pyjamas)
Septième règle : les projections continueront aussi longtemps que nécessaire.
Et huitième et dernière règle si c’est votre première soirée Fight Club, vous devez vous cramponner.