Biographie
Le 31 juillet 2007
Le cinéaste italien vient de s’éteindre, mais son œuvre marquée par les thèmes de la solitude, de l’errance et de l’"incommunicabilité" restera.
- Réalisateur : Michelangelo Antonioni
- Voir le dossier : Nécrologie
L'a vu
Veut le voir
Le cinéaste italien Michelangelo Antonioni s’est éteint à l’âge de quatre-vingt quatorze ans lundi 30 juillet 2007.
Ce maestro a reçu la Palme d’or pour Blow-up alors qu’il a déjà réalisé les chefs-d’œuvre que sont Le cri (1957), L’avventura (1960), La notte (1961) et L’éclipse (1962). Cette consécration revient ainsi au film le plus ardu du réalisateur, mais résout la bataille qu’avait soulevée L’avventura à Cannes en 1960. Considéré comme un esthète bourgeois, Antonioni ne se rattache pas en effet au néoréalisme du cinéma de l’Italie d’après-guerre. Il préfère une écriture cinématographique de la solitude plutôt que de la société, affectionnant au passage les thèmes de l’errance, ou encore, comme cela a été beaucoup dit, de "l’incommunicabilité". C’est cette dernière grille de lecture qui fera son succès, notamment avec Identification d’une femme en 1982, tandis que Zabriskie Point (1969) et Profession : reporter (1975) - pourtant ses chefs-d’œuvre mais carrément (trop) en avance sur leur temps - auront une réception un peu froide du public. Michelangelo Antonioni poursuit sa carrière à 83 ans avec Par-delà les nuages et Wim Wenders comme "assistant". Il récidive en 2004 avec un des segments d’Eros, qu’on tentera de vite oublier...
Filmographie
– Chronique d’un amour (Cronaca di un amore) (1950)
– Les vaincus (I vinti) (1952)
– L’amour à la ville (L’amore in città, un sketch) (1953)
– La dame sans camélias (La signora senza camelie) (1953)
– Femmes entre elles (Le amiche) (1955)
– Le cri (Il grido) (1957)
– L’avventura (1960)
– La nuit (La notte) (1961)
– L’éclipse (L’eclisse) (1962)
– Le désert rouge (Il deserto rosso) (1964)
– Blow-up (1966)
– Zabriskie Point (1970)
– Chung Kuo, la Chine (Chung Kuo Cina) (1972)
– Profession : reporter (1975)
– Le mystère d’Oberwald (1980)
– Identification d’une femme (Identificazione di una donna) (1982)
– Par-delà les nuages (Al di la delle nuvole) (1995)
– Eros (un segment, 2004)
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.