Biographie
Le 22 septembre 2004
Voyage, amour, musique, une filmographie magnifique.
- Réalisateur : Wim Wenders
L'a vu
Veut le voir
Voyage, amour, musique, une filmographie magnifique.
Wim Wenders ? Ah oui, Buena Vista Social Club ! Et voilà comment un documentaire brillant, émouvant, certes profitant d’un effet de mode mais d’une légèreté de caméra étourdissante pourrait presque faire tomber aux oubliettes le reste d’une filmographie pourtant d’une grande qualité. Né en 1945 à Düsseldorf, Wenders laisse en chemin des études de médecine et de philosophie pour apprendre le cinéma. Il devient alors critique, puis producteur, avant de tourner son premier film en 1970, Un été dans la ville. En 1975, il crée sa maison de production, Road Movies, un nom qui dit beaucoup de l’esprit qu’il insuffle dans ses réalisations, d’Alice dans les villes (1974) à Au fil du temps (1976, sélectionné à Cannes) en passant par L’ami américain (1977) et Paris, Texas, tourné aux Etats-Unis. Il réalise en 1987 Les ailes du désir, grand prix du jury à Cannes, puis en 1991 Jusqu’au bout du monde, œuvre magnifique sur les rêves, le voyage et l’amour. Suivront encore Si loin si proche (1993), avec lequel il revient sur la chute du mur de Berlin, Lisbonne story (1994), The end of violence (1997), le fameux Buena Vista Social Club (1998), le décrié The million dollar hotel (2000). Après un documentaire, sur le blues cette fois, The soul of the man, sorti en 2003, Wenders revient à un cinéma sur une société désabusée avec Land of plenty, une réflexion sur l’ère post-11 septembre. En 2005, il est sélectionné pour la huitième fois à Cannes avec Don’t come knocking.
Filmographie
– Game player shoots again (1968)
– Alabama : 2000 Light Years from Home (1969)
– Un été dans la ville (Summer in the city) (1970)
– L’angoisse du gardien de but au moment du penalty (Die Angst des Tormannes beim Elfmeter) (1971)
– La lettre écarlate (Der scharlachrote Buchstabe) (1972)
– Alice dans les villes (Alice in den Städten) (1973)
– Faux mouvement (Falsche Bewegung) (1975)
– Au fil du temps (Im Lauf der Zeit) (1975)
– L’ami américain (Der amerikanische Freund) (1977)
– Nick’s movie (Lighting over water) (1980)
– L’état des choses (Der Stand der Dinge) (1981)
– Chambre 666, n’importe quand (1982)
– Hammett (1982)
– Paris, Texas (1984)
– Tokyo-ga (1985)
– Les ailes du désir (Der Himmel über Berlin) (1987)
– Carnet de notes sur vêtements et villes (1989)
– Jusqu’au bout du monde (Bis ans Ende der Welt) (1991)
– Si loin, si proche (In weiter ferne, so nah !) (1992)
– Lisbonne story (Lisbon story) (1994)
– Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) (1995)
– The end of violence (1997)
– Buena Vista Social Club (1998)
– The million dollar hotel (1999)
– The soul of a man (2003)
– Land of plenty (2004)
– Don’t come knocking (2005)
Photo : © Copyright 1997 - Metro-Goldwyn-Mayer, Inc. - tous droits réservés.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.