Les Palmes d’or
Le 22 juin 2009
Le film qui a fait entrer Wim Wenders dans le cercle des réalisateurs de génie.


- Réalisateur : Wim Wenders
- Acteurs : Nastassja Kinski, Harry Dean Stanton, Hunter Carson
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video
- Durée : 2h25mn
- Festival : Festival de Cannes 1984

L'a vu
Veut le voir
PALME D’OR, Cannes 1984
Dans le désert californien, un homme en costume s’effondre devant une station-service. Parti depuis quatre ans, il n’a donné aucune nouvelle à son entourage. Ni à sa femme qui l’a quitté, ni à son frère chez qui se trouve son fils. Travis (Harry Dean Stanton) part alors à la quête de son passé. Il entreprend avec son fils de huit ans un road movie à travers le Texas pour retrouver Jane, sa femme.
Coup d’œil : "Il n’a pas regardé une seule fois l’incendie. Il a juste couru. Il a couru jusqu’à ce que le soleil se lève et qu’il ne puisse plus courir. Et quand le soleil s’est couché, il s’est remis à courir."
Est-il besoin d’en dire plus ? Paris, Texas, c’est 2h25 de mots choisis et utilisés avec parcimonie pour créer ce manque que ressent Travis. Travis qui court. Il ne fait que courir. Après la femme qu’il aime, après son fils, après sa vie. Paris, Texas, c’est cette scène inoubliable dans le peep-show où Travis retrouve Jane. Jane ne le voit pas. Travis parle. Jane comprend. Travis les raconte. Jane pleure. Et nous aussi nous pleurons. Ovationné lors de sa projection à Cannes en 1984, Paris, Texas fait entrer Wim Wenders dans le cercle très fermé des réalisateurs de génie...