Les Palmes d’or
Le 22 juin 2009
Le film qui a fait entrer Wim Wenders dans le cercle des réalisateurs de génie.
- Réalisateur : Wim Wenders
- Acteurs : Nastassja Kinski, Harry Dean Stanton, Hunter Carson
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video
- Durée : 2h25mn
- Festival : Festival de Cannes 1984
L'a vu
Veut le voir
PALME D’OR, Cannes 1984
Dans le désert californien, un homme en costume s’effondre devant une station-service. Parti depuis quatre ans, il n’a donné aucune nouvelle à son entourage. Ni à sa femme qui l’a quitté, ni à son frère chez qui se trouve son fils. Travis (Harry Dean Stanton) part alors à la quête de son passé. Il entreprend avec son fils de huit ans un road movie à travers le Texas pour retrouver Jane, sa femme.
Coup d’œil : "Il n’a pas regardé une seule fois l’incendie. Il a juste couru. Il a couru jusqu’à ce que le soleil se lève et qu’il ne puisse plus courir. Et quand le soleil s’est couché, il s’est remis à courir."
Est-il besoin d’en dire plus ? Paris, Texas, c’est 2h25 de mots choisis et utilisés avec parcimonie pour créer ce manque que ressent Travis. Travis qui court. Il ne fait que courir. Après la femme qu’il aime, après son fils, après sa vie. Paris, Texas, c’est cette scène inoubliable dans le peep-show où Travis retrouve Jane. Jane ne le voit pas. Travis parle. Jane comprend. Travis les raconte. Jane pleure. Et nous aussi nous pleurons. Ovationné lors de sa projection à Cannes en 1984, Paris, Texas fait entrer Wim Wenders dans le cercle très fermé des réalisateurs de génie...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.