Le 28 avril 2015
- Réalisateur : Nanni Moretti
- Acteurs : John Turturro, Nanni Moretti, Margherita Buy
- Genre : Drame
- Date de sortie : 23 décembre 2015
- Festival : Festival de Cannes 2015
Le réalisateur de La Chambre du fils présentera un nouveau drame à Cannes, dans la sélection officielle.
Le réalisateur de La Chambre du fils présentera un nouveau drame à Cannes, dans la sélection officielle.
L’argument : Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre - et insupportable - acteur américain d’origine italienne. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?
Notes : Nanni Moretti doit sa notoriété française à Cannes où il a été nommé en 2011 pour Habemus Papam, en 2006 avec Le Caiman, en 1998 avec Aprile, en 1994 Journal intime (Prix de la Mise en scène), et en 1978 pour le méconnu Ecce Bombo. Toutefois, son heure de gloire est arrivée en 2001 avec La Chambre du fils, drame sur le deuil du fils, adolescent, qui laisse derrière lui une famille brisée.
Il revient sur la Croisette en 2015 avec un nouveau drame qui sera portée par la comédienne Margherita Buy dans le rôle d’une réalisatrice, tiraillée entre sa vie professionnelle (le tournage difficile d’un film où la vedette est un acteur américain capricieux joué par John Turturro) et sa vie familiale (la maladie de sa mère et l’adolescence de sa fille). Nanni Moretti, qui aime jouer aussi à l’acteur, est du casting, dans un rôle secondaire.
Le distributeur français, Le Pacte, dans l’attente du palmarès cannois, a posé une date de sortie au 23 décembre. En Italie, le film est à l’affiche depuis le 16 avril et s’est emparé de la 2e place du box-office avec un beau démarrage, derrière Fast & Furious 7. Découvrez ci-dessous le trailer italien.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.