Le 6 juillet 2019
- Voir le dossier : Classement ventes de livres
Le livre de l’ancien chef d’Etat est potentiellement menacé par Passeport de la 6ème à la 5ème. Mais les autres cahiers de vacances n’ont pas dit leur dernier mot. Ils occupent cinq des dix premières places, dans le palmarès des ventes.
News : Le nouveau livre de l’ancien Président de la République, publié le 24 juin dernier et tiré à 200.000 exemplaires, résistera-t-il à l’armada des cahiers de vacances lancés à l’assaut de son récit autobiographique ? Rien n’est moins sûr. L’été étant propice à quelques révisions scolaires et le potentiel réservoir d’acheteurs, viscéralement attachés à la réussite de leurs enfants, s’avérant plus important que celui des amateurs de livres politiques, la lutte risque d’être âpre. Même si l’on notera que l’achat d’un livre de Nicolas Sarkozy est compatible avec celui d’un Passeport pour la classe supérieure ou avec la version Pocket du feel-good book de Raphaëlle Giordano, Le jour où les lions mangeront de la salade verte, qui se maintient à la troisième place des meilleures ventes. Comme on a l’impression que les best-sellers ne quittent jamais vraiment les gondoles dont ils sont les têtes, la version poche de l’avant-dernier Musso La jeune fille et la nuit, numéro 1 des ventes pendant l’été dernier, continue d’occuper la sixième place. Le récit est précédé de Passeport, du CE1 au CE2, et suivi de Nathan vacances, du CP vers le CE1. Joël Dicker figure juste derrière, à la neuvième position. avec son roman La disparition de Stéphanie Mailer. Les plus grincheux diront que dans ce classement on cherche en vain de la littérature.
Classement Edistat, semaine du 24 au 30 juin 2019.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.